Fiche focus théorique - Changement climatique et droits humains

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Des millions de personnes souffrent déjà des effets des catastrophes extrêmes exacerbées par le changement climatique : de la sécheresse prolongée en Afrique subsaharienne aux tempêtes tropicales qui balaient l’Asie du Sud-Est, les Caraïbes et le Pacifique en passant par les vagues de chaleur inédites et les feux de forêt qui ont fait des centaines de morts et de blessés.

Si les conséquences du changement climatique sur la nature sont bien connues, ce sont les ravages qu’il cause, et continuera de causer, pour l’humanité qui en font une question de droits humains urgente. Effectivement, les droits humains sont étroitement liés au changement climatique en raison des effets dévastateurs de ce dernier non seulement sur l’environnement, mais également sur notre bien-être. Les droits humains les plus fondamentaux sont alors menacés : le droit à la vie, le droit à la santé, le droit au logement ou encore le droit à l’eau et à l’assainissement.

Le changement climatique aggrave et amplifie les inégalités existantes. Et ses conséquences deviendront de plus en plus graves et extrêmes avec le temps, créant ainsi une situation catastrophique pour les générations actuelles à venir. En effet, le changement climatique nous nuit à toutes et à tous et continuera de nous nuire si les gouvernements n’agissent pas. Cependant, les conséquences du changement climatique seront, selon toute probabilité, plus prononcées pour certains groupes : les populations les plus pauvres, les populations autochtones, les femmes et les filles, et surtout les enfants et les futures générations !

Cette fiche pédagogique, destinée aux enseignants du primaire et du secondaire, mais aussi aux élèves des 2e et 3e degrés du secondaire, vise à rassembler de manière synthétique des éléments de fond sur le changement climatique et ses liens avec les droits humains.

Ces éléments de fond permettent notamment d’aborder les liens plus spécifiques entre le changement climatique, les droits humains, les droits de l’enfant et les inégalités.

Afin de compléter ce document, d’autres fiches pédagogiques sur les droits humains et les droits de l’enfant, accessibles sur notre plateforme en ligne de ressources pédagogiques, sont disponibles (fiches d’activités, fiches témoignages, fiches à voir à lire, fiches jeux, fiches focus simplifié). Ces documents vous seront utiles pour aller plus loin dans la compréhension des droits humains et des droits de l’enfant.

Nous proposons également, en lien avec cette fiche focus théorique, une Fiche d’activité sur le changement climatique et les inégalités qui en découlent à destination des élèves du secondaire.

Pour découvrir notre fiche d’activité Changement climatique et inégalités

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Votre statut (obligatoire)
Type d'organisme
Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées