Fiche activité - Situation des droits de l’enfant dans le monde

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Compétences d’EPC développées

Degré 2 : UAA 2.1.2., UAA 2.1.3., UAA 2.2.3., UAA 2.2.5.-2.2.6.
Degré 3 : UAA 3.1.1., UAA 3.1.4., UAA 3.2.4., UAA 3.2.5.

Objectifs

Être capable d’expliquer brièvement où en est la situation des droits de l’enfant à travers le monde, en se focalisant plus particulièrement sur 2 des 6 thèmes abordés durant l’activité (travail des enfants, mariages forcés, éducation, indice de privation de l’enfance, santé, enfants soldats).

Méthodologie

Ateliers.
Travail de groupes.

Matériel

Les 6 consignes des ateliers (cf. annexe).
Feuille élève (cf. annexe).
Chronomètre.
Une version simplifiée de la CIDE pour chaque élève (à télécharger ou à commander en ligne gratuitement).
Poster de la CIDE en version simplifiée.

Brève description de l’activité

L’activité se déroule en trois étapes afin de découvrir la situation des enfants à travers le monde.

La première étape consiste à poser la question suivante : « Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous concernant la situation des enfants dans le monde ?  ». Rebondir sur les réponses des élèves pour pouvoir introduire la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). La présentation de la CIDE permettra d’introduire une réflexion autour du respect des droits de l’enfant à travers le monde.

La deuxième étape consiste en la réalisation de six ateliers différents (d’une durée de 5 minutes) sur diverses thématiques comme le travail des enfants, les mariages forcés ou encore l’éducation. Les élèves tournent et réalisent les différents ateliers.

La troisième étape consiste en la mise en commun des ateliers et un début de réflexion sur la situation globale des droits de l’enfant à travers le monde.

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