Fiche activité - L’histoire d’Arthur

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Compétences d’EPC développées

Degré 2 : UAA 2.1.2., UAA 2.1.3., UAA 2.2.3., UAA 2.2.5. - 2.2.6.
Degré 3 : UAA 3.1.1., UAA 3.1.4., UAA 3.2.4., UAA 3.2.5.

Objectifs

Être capable de présenter brièvement la problématique du travail des enfants, avec un focus plus particulier sur les mines de cobalt en République démocratique du Congo.

Méthodologie

Travail de groupes.
Présentations.
Débat.

Matériel

Feuille 1 « Fiche de présentation d’Arthur » : une par groupe (cf. annexe).
Feuille 2 « Idées de solutions » (à imprimer en A3) : une par groupe (cf. annexe).

Brève description de l’activité

L’activité se déroule en trois étapes afin de découvrir la réalité du travail des enfants au travers de l’histoire d’Arthur, jeune de 13 ans contraint de travailler en République démocratique du Congo.

Avant de leur présenter plus précisément l’histoire d’Arthur, la première étape consiste à inviter les élèves à faire preuve d’imagination en tentant de s’imaginer tous ensemble à quoi pourrait ressembler un jour dans la vie d’Arthur. Toute la classe va pouvoir participer à l’élaboration de cette histoire inventée.

La deuxième étape consiste à présenter la vraie histoire d’Arthur à l’aide de la fiche de présentation en annexe. Cela servira de support pour la recherche de solutions en petits groupes. Chaque groupe à l’aide de la fiche de solutions pourra trouver des solutions à la situation vécue par Arthur et par les enfants astreints au travail en général.

La troisième étape consiste à mettre en commun les idées de solution pour ensuite pouvoir élargir le cadre de la discussion à l’ensemble de la classe. Cela pourra déboucher sur un débat autour du travail des enfants et un retour réflexif sur l’histoire inventée en première partie.

Documents joints

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2021 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit