Fiche activité - L’asile nuit-il à la culture européenne ?

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Compétences d’EPC développées

Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5, notamment.

Objectifs

Faire émerger une appréhension des concepts de fraternité et de solidarité.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.

Méthodologie

Débat

Matériel

Autant de copies du texte que d’élèves.

Brève description de l’activité

Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse d’un texte de Laurent Deutsch répondant aux personnes hostiles à l’accueil de migrants qui se déchainaient sur les réseaux sociaux au début de l’année 2018.

Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :

« Comment explique-t-on que de nombreuses personnes restent opposées à l’arrivée de migrant·e·s ?
Voyez-vous d’autres registres dans lesquels les tripes, la peur, est plus forte que la raison et amènent les gens à soutenir des thèses qui ne sont pas rationnelles ?
 »

Documents joints

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