Fiche activité - Justice

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Compétences d’EPC développées

Primaire et premier cycle du secondaire : 2.1, 2.2, .3, 3.1, 3.2, 5.1, 5.2, 7.1, 7.2, 8.1, 9.1, 9.2, 9.3.

Objectifs

Faire émerger une appréhension des concepts de fraternité et de solidarité.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.

Méthodologie

Débat

Matériel

Autant de copies du texte que d’élèves.

Brève description de l’activité

Cette activité consiste à lancer un débat à partir d’une fable de Jean de La Fontaine.

Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :

« Au sein de l’école, avez-vous des exemples de situations dans lesquelles la direction, par exemple, aurait finalement donné raison à un élève contre l’avis d’un enseignant ? Qu’avez-vous ressenti, alors ? Que pensez-vous que l’enseignant désavoué a dû ressentir ? Trouvez-vous normal que la direction suive a priori l’avis des enseignants et non celui des élèves, en cas de conflit entre eux ? Pourquoi pensez-vous qu’elle le fasse, cependant ?
Pensez-vous que, dans la « vraie vie », la Justice favorise certaines catégories de personnes au détriment d’autres ?
 »

Documents joints

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