Fiche activité - Jeux de rôle sur les droits humains

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Compétences d’EPC développées

Primaire et premier cycle du secondaire : 1.1, 1.3, 2.2, 2.3, 3.1, 3.2, 5.1, 5.2, 6.1, 6.3, 9.1, 9.2, 9.3, 10.4.

Objectifs

Pratiquer la défense des droits humains en classe à partir de la simulation d’une situation réelle.

Méthodologie

Jeu de rôle / Mise en situation / Débat

Matériel

Déclaration universelle des droits de l’homme en version simplifiée (cf. annexes/documents de l’activité)
Salle adaptée à l’organisation d’un jeu de rôle

Brève description de l’activité

Cette activité consiste à faire réfléchir les élèves à propos des droits humains à travers trois mises en situation et jeux de rôle.
Dans un premier temps, les élèves devront, en sous-groupes, associer des articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme à chaque situation.
Dans un deuxième temps, chaque groupe se verra attribuer une situation et devra la mettre en scène sous forme de saynète en proposant une suite et une issue.

Documents joints

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris