Fiche activité - Jani Silva - Défenseure de l’environnement

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Une fiche pédagogique pour parler de Jani Silva et de ses combats pour l’environnement

Cette fiche pédagogique a été élaborée par le Secrétariat International d’Amnesty International dans le cadre du marathon des lettres Écrire pour les droits 2020/2021.

Les activités proposées dans cette fiche sont à réaliser avec une classe ou un groupe de jeunes. Elles peuvent être organisées en ligne ou hors ligne, et adaptées afin qu’elles correspondent au mieux aux besoins et au contexte de la classe ou du groupe avec lequel vous travaillez.

Cette fiche pédagogique concerne la situation spécifique de Jani Silva, une défenseure de l’environnement, menacée en Colombie en raison de ses actions pour défendre l’environnement.

Cliquez sur l’image pour télécharger la fiche ou commandez une version imprimée de cette fiche en complétant notre formulaire de commande.

L’histoire de Jani Silva

Jani Silva est une défenseure colombienne de l’environnement, des droits humains et de la paix.

Elle a notamment encouragé des initiatives de reforestation en Amazonie et dénoncé les répercussions sociales et économiques des activités pétrolières, notamment celles d’Amerisur, une entreprise d’exploitation de gisements d’hydrocarbures.

En tant que représentante d’ADISPA, une association de défense d’une zone de réserve paysanne située au sud du pays, dans la région de Putumayo, elle se bat pour défendre les droits des communautés paysannes vivant dans cette zone, particulièrement riche en ressources naturelles.

En raison de ses activités en faveur de la paix et de l’environnement, des groupes armés ont menacé de la tuer dans le but de la faire taire, et elle a reçu, à plusieurs reprises, des menaces de mort anonymes contre elle et sa famille.

Jani Silva est vulnérable et en danger, elle a besoin d’une protection appropriée.

Documents joints

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit