Compétences d’EPC développées
Cycle 2 : 8.1., 8.2.
Objectifs
Être capable de distinguer un droit d’un devoir.
Être capable d’énoncer quelques-uns de ses droits en tant qu’enfant.
Méthodologie
Lecture d’un album.
Chanson / dessin.
Matériel
Album jeunesse « J’ai le droit d’être un enfant » de Alain Serres (auteur) et Aurélia Fronty (illustratrice), éditions Rue du monde (ce livre est en vente en librairie ou disponible sous forme de prêt auprès d’Annoncer la Couleur).
Tableau « Droits ou devoirs ? » (cf. annexe).
Liste de quelques droits illustrés figurant dans la CIDE pour chaque élève (cf. annexe).
Chanson de Christian Merveille téléchargeables en ligne
Brève description de l’activité
L’activité se déroule en trois étapes.
La première étape consiste en la lecture de l’album en prenant le temps de s’arrêter sur les images et de poser et recueillir des questions.
La deuxième étape consiste en une découverte de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) amenant à la différenciation entre des droits et un des devoirs. À l’aide de 12 différentes phrases, les élèves sont amenés à faire la distinction entre un droit et un devoir.
La troisième étape consiste en une conclusion de l’activité de façon musicale et artistique (par exemple avec des mots-mêlés, des dessins, des chansons, etc.).