Fiche activité - Droits de l’enfant & Communiqués de presse

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Compétences d’EPC développées

Degré 2 : UAA 2.1.3., UAA 2.1.4., UAA 2.2.2., UAA 2.2.3., UAA 2.2.5. - 2.2.6.
Degré 3 : UAA 3.1.4., UAA 3.1.5., UAA 3.1.6., UAA 3.2.2. - 3.2.3., UAA 3.2.4., UAA 3.2.5.

Objectifs

Expliquer en quelques mots ce qu’est la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et son rôle.
Expliquer en quelques mots où en sont les droits de l’enfant à travers le monde, en mentionnant un exemple.
Identifier, à partir d’une situation réelle, quels droits de l’enfant sont bafoués.

Méthodologie

Travail en groupes et débat.

Matériel

Poster de la CIDE en version simplifiée (à télécharger ou commander en ligne gratuitement).
6 communiqués de presse de l’UNICEF (cf. annexe).
Fiche focus sur la situation des droits de l’enfant dans le monde.

Brève description de l’activité

L’activité se déroule en 3 étapes afin de découvrir la situation des droits de l’enfant à travers le monde.

La première étape consiste en une découverte des droits de l’enfant à travers des dessins représentant un adulte et un enfant. Des questions sont alors posées comme : Qu’est-ce qui différencie l’enfant de l’adulte ? Jusqu’à quand est-on un enfant ?
La Convention relative aux droits de l’enfant est alors introduite à ce moment-ci.

La deuxième étape consiste en des travaux de groupes autour de communiqués de presse de l’UNICEF relatant des situations en Belgique et à travers le monde. Les élèves doivent alors s’interroger sur des questions relatives à la CIDE et aux droits bafoués dans la situation donnée.

La troisième étape consiste en une conclusion et proposition d’action autour de l’activité menée. Pour ceci, la fiche « Focus sur la situation des droits de l’enfant dans le monde  » est nécessaire afin d’avoir un aperçu global de la situation des droits de l’enfant à travers le monde.

Documents joints

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