Fiche activité - Discriminations envers les femmes et filles

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

COMPÉTENCES D’EPC DÉVELOPPÉES

Primaire et premier cycle du secondaire : 2.1, 2.2, .3, 3.1, 3.2, 5.1, 5.2, 7.1, 7.2, 8.1, 9.1, 9.2, 9.3.

Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.1, 2.1.5, 2.2.3, 2.2.5, 2.2.6., 3.1.5

OBJECTIFS

Définir la notion de discrimination

Comprendre les enjeux autour des discriminations envers les femmes

Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation

MÉTHODOLOGIE

Débat / expression orale

MATÉRIEL

  • Liste de mises en situation (cf. annexe de la fiche)
  • Liste d’affirmations (cf. annexe - à découper et à glisser dans une enveloppe)
  • 2 cartons ou feuilles portant pour l’une la mention « D’accord ! » et pour l’autre la mention « Pas d’accord ! »

BRÈVE DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ

Cette activité traite des discriminations envers les femmes et les filles.

Les différentes étapes proposées dans cette fiche (lecture de mises en situation afin de déterminer les droits humains bafoués - ou association, en sous-groupes, des mises en situation aux droits humains bafoués - puis débat mouvant) visent à aider les élèves à être en mesure de déterminer les situations de discrimination et à développer leur capacité d’argumentation.

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