Fiche activité - Le pas en avant sur les discriminations

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

COMPÉTENCES D’EPC DÉVELOPPÉES

Primaire et premier cycle du secondaire : 2.1, 2.2, .3, 3.1, 3.2, 5.1, 5.2, 7.1, 7.2, 8.1, 9.1, 9.2, 9.3.

Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.1, 2.1.5, 2.2.3, 2.2.5, 2.2.6., 3.1.5

OBJECTIFS

Définir la notion de discrimination.

Prendre conscience des inégalités et des situations de discriminations.

Comprendre les enjeux liés aux discriminations.

Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.

MÉTHODOLOGIE

Débat / expression orale

MATÉRIEL

  • Cartes des rôles (cf. annexe de la fiche - à découper préalablement)
  • Liste des affirmations (cf. annexe)

BRÈVE DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ

Cette activité permet de découvrir la notion de discrimination en général.

Il est proposé dans un premier temps de présenter une vidéo afin d’amorcer les discussions sur le sujet, et de bien définir cette notion.

Ensuite, le « pas en avant » permettra aux élèves de prendre conscience des inégalités et situations de discriminations rencontrées par certains groupes de personnes par rapport à d’autres.

Cette activité vise à aider les élèves à réfléchir à ces notions et à lutter contre les discriminations.

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