Fiche activité - Découverte des droits de l’enfant et témoignages (secondaire)

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Compétences d’EPC développées

Degré 2 : UAA 2.1.3, UAA 2.1.4, UAA 2.2.2, UAA 2.2.3, UAA 2.2.5- 2. 2.6.
Degré 3 : UAA 3.1.4, UAA 3.1.5, UAA 3.1.6, UAA 3.2.2 - 3.2.3, UAA 3.2.4, UAA 3.2.5.

Objectifs

Être capable d’expliquer brièvement ce qu’est la CIDE et son rôle.
Être capable d’expliquer avec ses mots où en sont les droits des enfants à travers le monde, en se concentrant sur une thématique de son choix.
Être capable d’identifier, à partir d’une situation réelle, quels droits de l’enfant sont bafoués.

Méthodologie

Travail de groupes et débat.

Matériel

Une situation A-B ou C par élève (cf. annexe).
Poster de la CIDE en version simplifiée.
Fiche-élève La Convention internationale des droits de l’enfant.
Une version simplifiée de la CIDE pour chaque élève (à télécharger ou à commander gratuitement).

Brève description de l’activité

L’activité se déroule en trois étapes afin de découvrir les droits de l’enfant.

La première étape consiste en une découverte de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) en donnant la consigne suivante : Si je vous parle des droits de l’enfant, à quoi pensez-vous ? Pour répondre à cette question, je vais demander à chacun d’entre vous de réfléchir, sans parler dans un premier temps, à trois droits de l’enfant. Cette question permettra d’entamer un début de réflexion et d’introduire la CIDE auprès des élèves.

La deuxième étape consiste à poursuivre la découverte des droits de l’enfant à travers trois situations concrètes de jeunes à travers le monde. Ces situations permettront de faire des liens avec les droits de la CIDE, mener des réflexions et échanger ces opinions.

La troisième étape consiste en un débriefing et un point sur la situation des droits de l’enfant à travers le monde. La fiche-élève Focus sur la Convention internationale des droits de l’enfant peut être mobilisée.

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit