Fiche activité - Débat mouvant - Discrimination raciale

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

COMPÉTENCES D’EPC DÉVELOPPÉES

Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5, notamment.

OBJECTIFS

Comprendre les enjeux autour des discriminations en raison de la couleur de peau et/ou de l’origine ethnique

Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation

MÉTHODOLOGIE

Débat / expression orale

MATÉRIEL

  • Liste d’affirmations (cf. annexe - à découper et à glisser dans une enveloppe)
  • 2 cartons ou feuilles portant pour l’une la mention « D’accord ! » et pour l’autre la mention « Pas d’accord ! »

BRÈVE DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ

Cette activité propose de traiter de la question des discriminations liées à l’origine ethnique et/ou la couleur de peau.

Elle consiste dans un premier temps à aborder le thème des discriminations en général à travers une courte vidéo, avant d’aborder plus en détails les discriminations en raison de l’origine ethnique et/ou la couleur de peau à l’aide d’un débat mouvant.

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris