Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 3.1.4, 3.1.5, 3.2.1, 3.2.4.
Objectifs
Comprendre la réalité de l’interdépendance des droits.
Développer les compétences de structuration de l’esprit et d’esprit critique par le biais de l’expression orale.
Méthodologie
Débat
Matériel
Une copie par élève du texte à analyser.
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse d’un extrait de l’essai Nous habitons la Terre de Christiane Taubira.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple : « En quoi la pauvreté est-elle la source et la conséquence d’un cercle vicieux ? (Si je suis pauvre, je m’alimente moins bien, me soigne moins bien, m’empêche d’alimenter mon capital social. Du coup, j’ai moins de chances de trouver un emploi, ce qui me maintient, voire aggrave ma pauvreté.) »