Fiche activité - Choisir entre SDF belges et réfugiés

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Compétences d’EPC développées

Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.

Objectifs

Faire émerger une appréhension des concepts de conscience et de dignité.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.

Méthodologie

Débat

Matériel

Une copie par élève du texte à analyser.

Brève description de l’activité

Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse d’un article de Jean-Yves Buron (porte-parole de l’opération Thermos à Liège) publié dans le journal La Libre en 2015.

Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :

« Pourquoi certains préfèrent-ils « nos SDF » aux étrangers ? Sur quoi une telle discrimination se fonde-t-elle ?

Imaginons la situation suivante. Roger est Belge. Pas très riche, il vit dans une petite maison, sans grand confort. Il aimerait séjourner une semaine à la Costa Blanca, en Espagne, car il n’est jamais parti en vacances. Ibrahim est Éthiopien et vient de perdre toute sa récolte à cause d’un nuage de criquets qui a sévi dans la région. Il n’a plus rien pour nourrir sa famille. Qui souhaitera-t-on soutenir ? Roger qui est Belge, mais n’en pas tellement besoin ou Ibrahim qui est Éthiopien, pour qui c’est une question de survie ? Si on opte pour Ibrahim, on peut poser à nouveau la question en changeant un petit peu les paramètres. Ibrahim n’a plus perdu « que » 95 % de sa récolte et Roger est un petit peu plus pauvre. On peut ensuite continuer dans ce sens, en rendant la situation d’Ibrahim moins critique et celle de Roger davantage. Quand dira-t-on que, finalement on soutiendra plutôt Roger qu’Ibrahim ? Quand leurs situations sont similaires ? Dans ce cas, on ne
fait pas de différence, pas de discrimination sur la base de la nationalité. Sinon, quel est la « valeur » de la nationalité belge ?
 »

Documents joints

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