Fiche activité - Changement climatique et inégalités

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Compétences d’EPC développées

Primaire et premier cycle du secondaire : 2.1, 2.2, .3, 3.1, 3.2, 5.1, 5.2, 7.1, 7.2, 8.1, 9.1, 9.2, 9.3.
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.1, 2.1.5, 2.2.3, 2.2.5, 2.2.6, 3.1.5.

Objectifs

Sensibiliser les élèves à la question du lien qui existe entre le changement climatique, les droits humains, les droits de l’enfant et les inégalités.

Faire émerger une meilleure connaissance des droits fondamentaux et une meilleure adhésion à ceux-ci.

Méthodologie

Travail en groupe
Débat
Questionnaire

Matériel

Feuilles de flipchart ou feuilles A3 pour chaque sous-groupe.

Marqueurs.

Questionnaire « D’après toi... » (cf. annexe).

Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (disponible sur amnesty.be/dudhjeunes).

Une version simplifiée de la Convention internationale des droits de l’enfant pour chaque élève (disponible sur amnesty.be/cidejeunes).

Brève description de l’activité

Cette activité consiste à faire découvrir les droits humains et les droits de l’enfant de manière plus concrète en abordant la thématique du changement climatique que l’on n’associe pas forcément toujours aux droits humains. Un lien avec les inégalités engendrées par le changement climatique est également à faire tout au long de l’activité.

L’activité se déroule en plusieurs étapes :

La première étape consiste en une activité en sous-groupes afin que les élèves puissent découvrir par eux-mêmes les liens entre changement climatique, droits humains/droits de l’enfant et inégalités. Chaque sous-groupe doit répondre à une question parmi 5 questions à traiter :

  • Quelles sont les conséquences du changement climatique ?
  • Quelles sont les personnes les plus touchées par le changement climatique ?
  • Pourquoi le changement climatique est-il une affaire de droits humains ?
  • À qui revient la responsabilité de la lutte contre le changement climatique ?
  • Pourquoi devons-nous stopper le changement climatique ?

La deuxième étape consiste en une mise en commun de l’activité précédente et d’un débat sur les liens entre changement climatique et droits humains.

Finalement, l’activité se termine par un questionnaire mettant en évidence les inégalités générées par le changement climatique.

Fiche focus théorique

Cette fiche d’activité est reliée à notre Fiche focus théorique sur le changement climatique et les droits humains.

Pour télécharger notre fiche focus sur le changement climatique et les droits humains

Documents joints

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Votre statut (obligatoire)
Type d'organisme
Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit