Fiche activité - Art.7 « Égalité de traitement »

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Compétences d’EPC développées

Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.

Objectifs

Faire émerger une meilleure connaissance du droit à l’égalité devant la loi et une meilleure adhésion à celui-ci.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.

Méthodologie

Débat

Matériel

Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’homme (www.amnesty.be/dudhjeunes)

Brève description de l’activité

Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 7 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :

« Le fait de réserver des emplacements de parking pour les personnes handicapées n’est-il pas une façon, pour la loi, de protéger davantage certains citoyens que d’autres, d’opérer ainsi une discrimination ? »

Documents joints

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris