Fiche activité - Art.5 « Droit de ne pas être torturé ou de subir des traitements cruels »

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Compétences d’EPC développées

Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.

Objectifs

Faire émerger une meilleure connaissance du du droit à ne pas être soumis à la torture ou à des peines ou traitements cruels inhumains ou dégradants et une meilleure adhésion à celui-ci.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.

Méthodologie

Débat

Matériel

Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’homme (www.amnesty.be/dudhjeunes)

Brève description de l’activité

Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :

« Imaginez que ce même terroriste ait planqué une bombe quelque part dans un lieu fréquenté. On l’a arrêté, mais il ne veut pas dire où se trouve l’engin. Accepteriez-vous l’idée que l’on torture sa fille devant lui pour le faire parler ? (Notez que la torture est stérile en pareille circonstance…) »

Documents joints

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