Fiche activité - Art.4 « Droit de ne pas être tenu en esclavage »

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Compétences d’EPC développées

Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.

Objectifs

Faire émerger une meilleure connaissance de l’interdiction de l’esclavage et une meilleure adhésion à celle-ci.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.

Méthodologie

Débat

Matériel

Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’homme (www.amnesty.be/dudhjeunes)

Brève description de l’activité

Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 4 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :

« L’esclavage nous révulse aujourd’hui mais était normal à certaines époques comme par exemple sous l’Antiquité (et bien plus tard encore, d’ailleurs ! ). Peut-on condamner aujourd’hui, avec notre regard actuel, les gens d’autrefois ?

Pourrait-on considérer les victimes de violences conjugales/domestiques comme esclaves de leurs bourreaux ? »

Documents joints

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