Fiche activité - Art.30 « Interdiction de détruire les droits et libertés inscrits dans la Déclaration »

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Compétences d’EPC développées

Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.

Objectifs

Faire émerger une meilleure connaissance de la protection des droits humains et une meilleur adhésion à ces derniers.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.

Méthodologie

Débat

Matériel

Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’homme (www.amnesty.be/dudhjeunes)

Brève description de l’activité

Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 30 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :

« Les auteurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme ont voulu protéger les droits humains contre les attaques dont ils pourraient faire l’objet. Quels types d’attaque imaginez-vous que d’aucuns pourraient porter aux droits humains ?

On a souvent l’impression que les droits humains, « cela va de soi », que tout le monde y adhère « naturellement ». Comment expliquez-vous que ce ne soit pas le cas ? Pourquoi certaines personnes sont-elle opposées aux droits humains ? »

Documents joints

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