Fiche activité - Art.25 « Droit à un niveau de vie suffisant pour assurer la santé et le bien-être »

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Compétences d’EPC développées

Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.

Objectifs

Faire émerger une meilleure connaissance du droit à un niveau de vie suffisant et une meilleure adhésion à celui-ci.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.

Méthodologie

Débat

Matériel

Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’homme (www.amnesty.be/dudhjeunes)

Brève description de l’activité

Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 25 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :

« On constate que les plus modestes s’alimentent avec des produits de moins bonne qualité que les riches. Trouvez-vous cela normal ?

Que penseriez-vous de rassembler l’ensemble des revenus de tout le monde et de les redistribuer équitablement à toute la population ?

Pourquoi faut-il accorder une aide spéciale à la maternité et à l’enfance ? Comment justifier ce traitement de faveur alors que d’autres personnes (personnes âgées, personnes atteintes d’un handicap, etc.) ont aussi des besoins spécifiques ? » »

Documents joints

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