Fiche activité - Art. 14 « Droit d’asile »

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Compétences d’EPC développées

Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.

Objectifs

Faire émerger une meilleure connaissance du droit d’asile et une meilleure adhésion à celui-ci.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.

Méthodologie

Débat

Matériel

Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’homme (www.amnesty.be/dudhjeunes)

Brève description de l’activité

Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 14 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :

« Êtes-vous d’accord pour dire que « l’asile est un droit ; l’hospitalité est un devoir » ?

Qu’est-ce qu’une persécution ? Pourrait-on dire qu’est une persécution toute situation dans laquelle les droits humains de la Déclaration universelle des droits de l’homme ne sont pas respectés ?

Pourquoi tant de personnes, en Belgique, sont réticentes à accorder l’asile aux personnes migrantes ? Que pensez-vous qu’elles craignent ? »

Documents joints

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