Dossier pédagogique Que portais-tu ce jour-là ?

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

À PROPOS DE L’EXPOSITION QUE PORTAIS-TU CE JOUR-LÀ ?

L’exposition What were you wearing ? (Que portais-tu ce jour-là ?) a vu le jour en 2013 à l’Université de l’Arkansas aux États-Unis.

Elle a été créée par l’activiste Jen Brockman et le Dr Mary Wyandt-Hiebert trouvant leur inspiration dans le poème Comment j’étais habillée de Mary Simmerling. Après avoir découvert ce poème, ils ont décidé d’interroger des étudiants ayant subi un viol et leur ont proposé de participer à la rédaction de brèves descriptions des habits qu’ils portaient au moment de leur agression.

Ces descriptions ont été utilisées pour reproduire leurs tenues, qui ont été exposées à côté du témoignage correspondant. Les tenues exposées ne sont pas les véritables vêtements portés par les personnes ayant subi un viol.

La première installation de l’exposition a eu lieu en 2014, à l’Université de l’Arkansas. Depuis, cette exposition a été reproduite dans de nombreux endroits et pays, y compris en Belgique.

Après avoir été inaugurée à la Foire du Livre de Bruxelles en mars 2020, cette exposition est à présent destinée à circuler gratuitement dans les écoles secondaires de Wallonie et de Bruxelles.

Elle peut être prêtée aux écoles dans sa version complète (avec les vêtements et les cintres fournis) ou bien dans sa version partielle (sans les cintres et les vêtements qui peuvent alors être récoltés et sélectionnés par les élèves).

LE DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Ce dossier pédagogique s’adresse avant tout aux enseignants de l’enseignement secondaire.

Il suffit de cliquer sur l’onglet « Imprimer » pour le télécharger ou « Commander » pour obtenir une version imprimée du dossier.

Il contient quelques informations de fond sur la question du viol ainsi qu’une activité pédagogique et interactive à mener avec votre classe lors de la visite de l’exposition « Que portais-tu ce jour-là ? ».

L’activité proposée autour de cette exposition répond à plusieurs objectifs :

  • Apprécier le rôle et le pouvoir des témoignages dans la mise en valeur de situations de violation des droits humains
  • Distinguer certains stéréotypes liés au viol et les déconstruire avec des exemples concrets
  • Distinguer certains droits humains et les expliquer avec des exemples concrets
  • Reconnaître qu’il est possible de s’engager personnellement pour faire changer certaines situations de violation des droits humains

Pour retrouver toutes les infos liées à cette exposition et la réserver

Documents joints

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit