Dossier pédagogique 2016 - La migration ici et ailleurs

Depuis plusieurs années, la problématique de la migration et des réfugiés fait quasi quotidiennement la une des journaux du monde entier, y compris en Belgique.

Les témoignages de ces millions de personnes qui quittent leur pays pour fuir la guerre, la violence, la pauvreté, les catastrophes écologiques... ou encore pour rejoindre des membres de leur famille ou poursuivre des études, se mêlent aux nombreux préjugés véhiculés dans nos sociétés occidentales.

Les discriminations sont nombreuses à l’égard des migrants et des réfugiés dont les droits les plus fondamentaux sont régulièrement bafoués.
Les images des tragédies se suivent et se ressemblent, et incitent de nombreux jeunes à s’engager de manière plus concrète pour aider l’autre.
Toutefois, il est parfois compliqué pour les enfants et adolescents de comprendre tous les tenants et aboutissants de cette problématique.

C’est pour lutter contre les stéréotypes et préjugés à l’encontre des migrants et des réfugiés qu’Amnesty International a conçu un dossier pédagogique "La migration ici et ailleurs", accompagné d’un dossier d’exercices, à destination des enseignants du primaire et du secondaire.
Ces dossiers permettent d’aborder avec des jeunes plusieurs questions en lien avec cette problématique et de découvrir des moyens d’action pour agir pour les droits fondamentaux des migrants et des réfugiés.

Se mettre "dans la peau" des personnes qui fuient des situations conflictuelles et qui entreprennent un long périple semé de dangers, s’intéresser aux conditions d’accueil de ces personnes dans nos pays, comprendre la procédure d’asile, déconstruire les préjugés et sensibiliser aux droits humains sont quelques uns des objectifs poursuivis par ce dossier, et ce, de manière simple et ludique.

Pour télécharger le dossier pédagogique

Pour télécharger le dossier d’exercices

Pour découvrir notre fiche pédagogique sur les mineurs étrangers non accompagnés en Belgique

Pour découvrir notre dossier pédagogique sur l’exposition #JeSuisHumain

Pour les commander en ligne

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Votre statut (obligatoire)
Type d'organisme
Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées