Dossier pédagogique - Film "Welcome" "Welcome" de Philippe Lioret

Amnesty International vous propose de travailler sur la problématique des réfugiés à travers un film de 2008 réalisé par Philippe Lioret intitulé « Welcome ».

Ce film raconte l’histoire de Bilal, un jeune kurde irakien de 17 ans qui cherche à rejoindre son amoureuse, Mina, en Angleterre. Il arrivera jusqu’à Calais, dans le nord de la France, où il va essayer de traverser la Manche, mais lorsqu’on est en situation illégale, ce n’est pas si facile. Il va faire la connaissance de Simon, un maître nageur en crise existentielle et en instance de divorce, et bouleverser sa vie.

Ce film permet d’aborder la vaste problématique de la migration du point de vue des droits humains. Vous trouverez dans ce dossier des pistes pédagogiques pour susciter le dialogue avec vos élèves après la projection de ce film.

Pour télécharger ce dossier pédagogique

Il n’est plus possible de commander des exemplaires papier de ce dossier.
Il est cependant toujours possible de commander des exemplaires papier de notre dossier général sur la migration : dossier pédagogique "La migration ici et ailleurs".

Consultez nos articles sur la thématique de la migration et de l’asile

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Votre statut (obligatoire)
Type d'organisme
Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.