Une vidéo - Les yeux dans les yeux

Le 20 juin 2016, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, nous avons lancé une vidéo pour mettre en évidence que qui nous unit : notre humanité.
Cette vidéo est un bon outil de sensibilisation pour aborder la thématique de la migration et du vivre-ensemble avec une classe ou un groupe de jeunes.

Une expérience

Pour créer cette vidéo, la section belge francophone d’Amnesty International s’est basée sur la théorie du psychologue américain Arthur Aron mise au point en 1997 selon laquelle un contact visuel ininterrompu de quatre minutes accroît l’intimité et rapproche les personnes.

© Gaëtan Chekaiban

Tournée à Bruxelles, cette vidéo met face à face, les yeux dans les yeux, pendant 4 minutes, 16 demandeurs d’asile ou réfugiés et 16 Belges et autres citoyens européens de profils et d’âges différents.

Des personnes qui ne s’étaient jamais vues se sont senties réellement connectées l’une à l’autre après s’être simplement regardées dans les yeux pendant quatre minutes. De nombreuses personnes nous ont avoué avoir été profondément bouleversées par cette expérience chargée d’émotion.

Cette expérience très encourageante démontre qu’il y a des citoyens en Belgique réellement ouverts à aller à la rencontre des demandeurs d’asile et des réfugiés, et capables d’aller au-delà des préjugés dont ceux-ci sont trop souvent victimes. Dans le contexte actuel, marqué par la peur et le populisme, il est important de mettre en évidence ce qui nous rassemble : notre humanité.

Aujourd’hui, alors que le monde semble submergé par les divisions et les conflits, il est intéressant de le regarder du point de vue d’une autre personne. Trop souvent, ce qui se perd dans les chiffres et les gros titres, c’est la souffrance des gens qui, comme nous, ont des familles, des amis, leur propre histoire, des rêves et des buts. Que se passerait-il si nous nous arrêtions un instant pour regarder qui ils sont vraiment ? Les frontières existent entre les pays, pas entre les personnes. Il est temps que nos gouvernements fassent passer les personnes avant les frontières et leurs propres intérêts politiques à court terme.

Pour en savoir plus sur les coulisses du tournage

Une vidéo

Découvrez notre vidéo de quatre minutes intitulée : “ Les yeux dans les yeux - L’humanité surgit d’un regard. Ouvrir les yeux, c’est la rencontrer” créée en juin 2016.

Une fiche pédagogique

Cette fiche pédagogique vise à vous proposer des pistes pédagogiques autour de notre vidéo "Les yeux dans les yeux - L’humanité surgit d’un regard. Ouvrir les yeux, c’est la rencontrer”.

Pour téléchargez notre fiche pédagogique

Pour commander notre fiche pédagogique