La Déclaration universelle des droits de l’homme

La Déclaration universelle des droits de l’homme, un texte fondateur à faire connaître et à préserver

Adoptée le 10 décembre 1948, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Déclaration universelle des droits de l’homme compte 30 articles qui disent les droits fondamentaux de chaque être humain, quels que soient son origine, sa religion, son sexe, son âge, sa culture, sa langue, sa fortune, son opinion.

Ils disent les conditions que tout individu doit rencontrer dans sa vie pour que soit pris soin de sa dignité et le devoir des États de respecter scrupuleusement ces droits. Ils disent aussi que les êtres humains ont des devoirs parmi lesquels celui d’« agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité  ».

La Déclaration universelle des droits de l’homme va à l’encontre de ce qu’on appelle la « Loi de la Jungle », de cette inclination naturelle qu’ont les êtres humains à privilégier leur intérêt personnel fût-ce au détriment des autres.

C’est pourquoi les droits humains doivent être énoncés, compris et débattus dès le plus jeune âge, notamment à l’école. Les jeunes doivent apprendre à mieux les connaître afin de les faire valoir et de les défendre au quotidien, ici et ailleurs.

Ainsi quand on assure une leçon, qu’on mène une activité ou qu’on réalise une action sur les droits humains en classe ou dans une école, il est important d’avoir sous la main le texte de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

La version simplifiée de la Déclaration universelle des droits de l’homme

Pour vous aider à mener des activités pédagogiques sur les droits humains avec vos élèves, nous mettons à votre disposition une version simplifiée de la Déclaration universelle des droits de l’homme à télécharger ou à commander gratuitement sous forme de petite affiche ou de grand drapeau.

Pour la télécharger

Pour la commander

La version intégrale de la Déclaration universelle des droits de l’homme

Nous mettons également à votre disposition des passeports des droits humains (petites brochures ressemblant à des passeports) contenant le texte intégral de la Déclaration universelle des droits de l’homme accompagné de quelques photographies.

Pour commander des passeports des droits humains

Pour découvrir le texte intégral de la Déclaration universelle des droits de l’homme

Toutes les infos

Infos liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris