Devenez animateur ou animatrice dans les écoles

En devenant animateur ou animatrice bénévole dans les écoles pour Amnesty International, vous participerez concrètement à nos actions d’éducation aux droits humains auprès des jeunes.

Les droits humains appartiennent à chaque personne dès sa naissance pourtant ils sont régulièrement violés partout dans le monde, y compris en Belgique. Pour qu’ils soient respectés, il est nécessaire de les nommer et d’en débattre. Le respect des droits humains, ça s’apprend. Notamment à l’école. C’est pour cette raison que depuis plusieurs années déjà, Amnesty International propose aux enseignant·e·s d’accueillir dans leur classe une animation destinée à sensibiliser les élèves à la défense des droits humains. Mais qui dit animation dit forcément animateur ou animatrice. Pourquoi ne serait-ce pas vous ?

En quoi consiste une animation d’Amnesty d’introduction aux droits humains ?

C’est un atelier de réflexion et de débat proposé à une classe (de 5e primaire à la 6e secondaire). Il débute par une présentation de la DUDH et du rôle d’Amnesty dans la défense de ces droits.

Ensuite, les élèves deviennent les acteurs et actrices de l’atelier. Photolangage, discussions de groupes, questions-réponses et autres activités composent un outil pédagogique dynamique et complet qui en près de deux heures, permet aux jeunes de s’imprégner des droits humains, de découvrir ce qu’il est possible de faire, individuellement ou en groupe, pour en assurer un plus grand respect, tant dans leur vie quotidienne que dans le monde qui nous entoure.

Cette animation se termine par la présentation d’individus en danger qu’Amnesty soutient particulièrement et des actions que les élèves peuvent mener concrètement pour défendre les droits humains.
Un dossier complet est alors remis aux élèves et à l’enseignant·e afin de poursuivre ce travail.

© Sébastien Whenham

Qui peut devenir animateur·rice bénévole ? Et comment ?

• Forcément, vous partagez les valeurs d’Amnesty International, même si vous n’en êtes pas membre de l’organisation et vous êtes intéressé·e par la défense des droits humains.
  • Vous avez plus de 18 ans.
  • Vous vous exprimez avec aisance en français et en public.
  • Vous disposez de temps libre pendant les heures scolaires et vous vous sentez prêt·e à mener dans votre région, au moins 8 animations par an, soit plus ou moins une par mois.
  • Si vous avez une expérience dans l’enseignement ou dans l’animation auprès des jeunes, c’est évidemment un plus. Mais ce n’est absolument pas nécessaire car votre formation est prévue par Amnesty International. De plus, les animations se font généralement en binôme. Vous pourrez donc, au début, compter sur l’aide d’un animateur ou d’une animatrice expérimenté·e. Et tout au long de l’année, vous serez soutenu·e par le programme jeunesse d’Amnesty.

Vos engagements

• Participer à notre formation obligatoire de deux jours (le vendredi 27 et le samedi 28 septembre 2024) à Bruxelles ;
  • Réaliser au moins 8 animations par année scolaire (ou 1 animation par mois du calendrier scolaire) ;
  • S’engager sur une durée minimum d’un an.

Entre nous, qu’est-ce cela rapporte ?

Beaucoup !

Pour l’animateur ou l’animatrice qui, en évoluant dans un groupe enthousiaste et solidaire, voit ses convictions et ses connaissances se renforcer.

Pour les enseignants et enseignantes aussi, qui se sentent soutenu·e·s dans leur volonté d’offrir à leurs élèves une éducation aux droits humains afin d’en faire des citoyen·ne·s ouvert·e·s, tolérant·e·s et responsables.

Pour les jeunes et les droits humains surtout. Depuis 2014, ce sont plusieurs milliers d’animations qui ont été assurées. Et plus de dizaines de milliers de jeunes qui ont été sensibilisé·e·s par un grand nombre de bénévoles. Il est impossible que cela ne laisse pas de traces.

© Sébastien Whenham

Avant la formation, l’information !

Vous êtes tenté·e ? Mais votre enthousiasme n’empêche pas certains doutes, certaines questions. C’est pour cela qu’Amnesty International prévoit de contacter l’ensemble des candidat·e·s par téléphone ou de les rencontrer le cas échéant afin d’expliciter l’offre et de répondre à vos éventuelles questions.

Si votre candidature est retenue, vous serez convoqué·e à deux jours de formation (obligatoire) qui se tiendront dans nos locaux à Bruxelles les 27 et 28 septembre 2024.

Cette formation est gratuite, seuls des frais de nourriture pour le lunch (10 euros au total pour les deux jours) vous seront demandés.

Pour y participer, il suffit de vous inscrire en cliquant sur notre formulaire d’inscription

Des questions ? Contactez notre programme jeunesse : 02/538.81.77 ou jeunes@amnesty.be.