Une animation sur les droits humains dans votre école

Vous voulez faire découvrir à vos élèves ou votre groupe de jeunes les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et le travail d’Amnesty International pour les défendre ?
Rien de plus simple : nous vous proposons une animation gratuite dans votre classe ou dans votre organisation de jeunesse à Bruxelles et en Wallonie.

ADAPTATION AU CONTEXTE SANITAIRE

Fin août 2020, nous avons appris que la présence de tiers dans les écoles secondaires serait limitée au strict nécessaire, nous pensions alors que les animations que nous proposions habituellement ne pourraient plus être assurées en présentiel dans les classes du secondaire par nos animateurs bénévoles.

Depuis, la ministre de l’Éducation a précisé les consignes en la matière en indiquant que les intervenants des associations proposant des activités pédagogiques pourraient continuer à accéder aux écoles secondaires et assurer des activités dans les classes.

Notre offre d’animations dans les écoles à la fois primaires et secondaires est donc maintenue, dans la limite des disponibilités de nos animateurs bénévoles.

Des mesures seront toutefois mises en place pour que les animations se déroulent en toute sécurité (les animateurs seront notamment munis de kits d’animation à usage unique contenant le matériel qui sera manié par les élèves au cours de l’animation).

Dans ce contexte sanitaire particulier, il est également possible de demander une animation numérique (assurée par des animateurs bénévoles par visioconférence). Cliquez ici pour en savoir plus.

EN QUOI CONSISTE CETTE ANIMATION ?

L’animation est composée de trois parties :

1. Un photo-langage qui facilitera le débat pour découvrir la Déclaration universelle des droits de l’homme ;
  2. Une présentation d’un témoignage d’un “individu en danger” défendu par Amnesty International et un quiz sur différentes thématiques (peine de mort, censure à la liberté d’expression, torture) reliées aux témoignages ;
  3. Une présentation des moyens d’agir concrètement à nos côtés. Chaque élève repartira avec le texte de la Déclaration universelle des droits de l’homme ainsi que des carte-actions pour agir s’il le souhaite en faveur d’individus en danger dont les droits humains ont été bafoués.

Au travers de ces différentes activités, vos élèves comprendront ce que sont les droits humains inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et découvriront que leurs voix peuvent être entendues et qu’elles peuvent aider à changer le destin d’une personne.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le public visé :

• Écoles primaires : à partir de 10 ans
  • Écoles secondaires : de 12 ans à 18 ans
  • Mouvements de jeunesse, organisations de jeunesse, maisons de jeunes, etc… (entre 10 et 18 ans)

Animateurs : Un groupe d’animateurs bénévoles compétents et motivés

La durée : 2 x 50 minutes (pas de pause prévue)

Le nombre d’élèves : Maximum 30 élèves

Nombre de demandes maximum d’animations : Maximum 3 animations, par responsable et par semestre

Les délais : Un délai de 15 jours minimum est demandé entre la demande d’animation (envoyée via le formulaire ci-dessous) et la date de prestation de notre animateur bénévole [1]

Les conditions d’inscription : Animation gratuite et inscription via un formulaire de demande d’animation obligatoire

Le formulaire de demande

Pour toute information supplémentaire

Contactez notre programme Jeunesse :
02/543 79 09
jeunes@amnesty.be

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CONTENU DE CETTE ANIMATION

Téléchargez notre livret de présentation de l’animation

Si jamais vous souhaitez utiliser notre mallette d’animation de manière autonome sans faire appel à l’un de nos animateurs, il possible de l’emprunter dans l’un des centres de prêt d’Annoncer la Couleur, programme fédéral d’éducation à la citoyenneté mondiale.

Pour contacter les centres de prêt d’Annoncer la Couleur