Une animation numérique sur les droits humains

Vous voulez aborder la thématique des droits humains mais le contexte sanitaire vous empêche d’accueillir une animation en classe ou au sein de votre organisation de jeunesse ? Pas de problème ! Nous vous proposons une animation à distance pour aborder la question.

Une animation sur les droits humains adaptée au contexte sanitaire

En raison du contexte sanitaire particulier, les écoles ont basculé en code rouge depuis le 16 novembre 2020. Cela rend difficile l’organisation d’animations dans les écoles. Pour nous adapter à la situation, nous avons donc créé une animation numérique pour continuer à éduquer et sensibiliser les jeunes aux droits humains.

En quoi consiste cette animation

L’animation est composée de :

- une introduction et une présentation d’Amnesty International

- des projections de courtes vidéos pour présenter l’histoire d’individus en danger soutenus par Amnesty International suivies d’un débat

- un quiz sur les droits humains

- une projection d’une vidéo sur l’impact des actions d’Amnesty International

- une présentation de moyens d’action.

Chaque élève repartira avec un passeport des droits humains contenant le texte de la Déclaration universelle des droits humains, ainsi que des cartes-actions pour agir concrètement s’il le souhaite en faveur de personnes en danger dont les droits humains ont été bafoués. Ce matériel sera envoyé par voie postale en amont de l’animation.

Informations pratiques

Cette animation, gratuite, est destinée aux jeunes de 10 à 18 ans (élèves à partir de la 5e primaire jusqu’à la 6e secondaire), elle dure 50 minutes et est assurée par un animateur bénévole via vidéoconférence (de préférence via zoom).

Cette animation a été imaginée au départ pour des élèves qui sont tous ensemble dans une classe avec un enseignant. La salle de classe doit disposer d’une connexion internet, d’un vidéoprojecteur, d’un écran de projection, d’enceintes acoustiques, d’une caméra, et d’un micro. L’animateur doit être en mesure de voir toute la classe (tous les élèves) et d’entendre les élèves réagir et répondre à ses questions.

Il est cependant possible que cette animation soit assurée alors que l’enseignant et que chaque élève sont connectés chez eux si l’animateur est d’accord avec cette formule.

Un délai de 15 jours est demandé entre la demande d’animation (introduite via le formulaire ci-dessous) et la date de l’intervention de l’animateur bénévole.

Pour demander cette animation, il suffit de compléter notre formulaire de demande d’animation.

Pour accéder au formulaire de demande

Pour toute information supplémentaire, contactez notre programme jeunesse : 02 543 79 09 / jeunes@amnesty.be

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris