Nouvelles fiches pédagogiques sur les droits des LGBTI

À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, découvrez nos nouvelles ressources pédagogiques sur la situation et les droits des personnes LGBTI.
Une fiche théorique, des fiches de jeux, de témoignages et des conseils de lecture et de films sur le sujet sont à retrouver sur notre plateforme de ressources pédagogiques en ligne.

Orientation sexuelle et identité de genre : les persécutions persistent

Chaque être humain a le droit de contrôler son corps et sa sexualité. Pourtant, partout dans le monde, des personnes sont confrontées à de nombreuses violations des droits humains en raison de leur orientation sexuelle, réelle ou perçue et/ou de leur identité de genre.

Les droits sexuels et reproductifs garantissent à tout être humain le droit de décider si, quand et avec qui il désire avoir des rapports sexuels, avoir des enfants ou se marier sans craindre de discriminations, de pressions ou d’actes de violence. Toute orientation sexuelle ou identité de genre ne peut donc justifier de la discrimination, de la violence, de l’emprisonnement ou de la torture.

Malheureusement, en pratique, ces droits sont régulièrement et gravement violés.

70 pays punissent encore, sur tout ou une partie de leur territoire, les relations homosexuelles entre adultes consentants, et dans plus d’une dizaine de ces pays, elles sont punissables de la peine de mort.

Dans de nombreux autres pays où l’homosexualité n’est pas considérée comme illégale, des personnes homosexuelles continuent de subir des persécutions en raison de leur orientation sexuelle.

Il est également très fréquent que pour que leur identité soit reconnue, des personnes transgenres subissent des traitements inacceptables.

En Belgique, l’un des pays les plus avancés en matière de reconnaissance des droits des personnes LGBTI en Europe, des personnes LGBTI, notamment des jeunes LGBTI, continuent de faire l’objet d’actes discriminatoires et de harcèlement.

Sensibiliser les jeunes à cette thématique, notamment dans les écoles, est donc essentiel.

Une fiche théorique

Une fiche théorique vous permettra d’en savoir plus sur les notions et définitions liées aux personnes LGBTI, ainsi que sur l’émergence du mouvement LGBTI, la reconnaissance de leurs droits dans le monde et en Belgique, et les persécutions et discriminations qui persistent à leur égard.

Fiche focus théorique - La situation et les droits des personnes LGBTI

Des fiches témoignages

Deux fiches rassemblant des témoignages, utiles et forts, de personnes transgenres vous permettront d’illustrer plus concrètement la situation des personnes transgenres auprès de vos élèves.

Fiche témoignage de Laverne Cox

Fiche témoignage d’Indya Moore

Des fiches de jeux

Deux fiches contenant un quiz et un « vrai ou faux » vous permettront de tester les connaissances de vos élèves sur cette thématique de manière ludique.

Fiche jeux - Quiz sur les droits des LGBTI

Fiche jeux - Vrai ou faux sur la situation des LGBTI

Une fiche à voir à lire

Une fiche présentant des sélections de livres, films, séries, vidéos et liens utiles peuvent vous donner des idées de ressources à exploiter, en classe ou avec un groupe de jeunes, pour amorcer ou prolonger des discussions, en amont ou en aval d’une activité sur les personnes LGBTI.

Fiche à voir à lire - Les LGBTI

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris