Dossier pédagogique - Expo Droits dans les yeux

À propos de l’exposition Droits dans les yeux

Droits dans les yeux, c’est une exposition itinérante organisée par Amnesty International Belgique francophone qui réunit des clichés de grands noms de la photographie belge aux cotés de clichés de futurs talents.

Droits dans les yeux, c’est un vaste projet photographique qui a débuté avec un grand concours lancé par Amnesty International Belgique francophone destiné aux jeunes de 10 à 23 ans. De septembre à décembre 2015, près de 1000 jeunes photographes en herbe, seuls ou avec leurs classes/mouvements de jeunesse, ont réalisé et soumis plus de 400 photos en relevant le défi d’illustrer un ou plusieurs articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme autour de trois thématiques centrales : les violations des droits humains, les victimes de ces violations et les défenseurs des droits humains.

Les clichés des lauréats sont présentés, au sein de l’exposition Droits dans les yeux, aux côtés des clichés de grands photoreporters belges : Colin Delfosse, Johanna De Tessières, Tim Dirven, Thierry Falise, Cédric Gerbehaye, Roger Job, , Pascal Mannaerts, Christophe Smets, Bruno Stevens, Didier Telemans, John Vink, Teun Voeten et Gaël Turine.

Destinée à ouvrir les yeux du public sur les violations des droits humains et le combat d’hommes et de femmes pour leur défense, Droits dans les yeux est bien plus qu’une simple exposition de petits et grands talents de la photographie, c’est le regard de photographes, jeunes et moins jeunes, qui ont le mieux réussi à saisir des instants de vie, parfois parmi les morts. C’est aussi la mise en valeur de la dignité humaine rencontrée dans des situations de conflit, de détresse et de danger, quand des hommes et des femmes refusent de céder devant la barbarie. « Droits dans les yeux » c’est enfin une véritable mosaïque de regards qui mettent leur vie en péril pour le respect des droits humains et la défense de la dignité humaine.

Le dossier pédagogique

Le parcours pédagogique de l’exposition Droits dans les yeux s’adresse aux encadrants de groupes de jeunes souhaitant mener des activités pédagogiques et interactives lors d’une visite de l’exposition Droits dans les yeux avec leurs groupes. Il propose huit activités à réaliser avec des jeunes de 10 à 18 ans afin de leur faire découvrir le combat de plus de 50 ans d’Amnesty International en faveur des droits humains dans le monde à travers les regards de photoreporters belges. De plus, ces activités visent à leur faire apprécier le rôle de la photographie et des photographes dans la mise en valeur de la dignité humaine dans les pires situations de conflit, de détresse et de danger.

Pour télécharger ce dossier pédagogique

PDF - 4.9 Mo

Pour commander ce dossier pédagogique

Pour retrouver toutes les infos liées à cette exposition

Rejoins un de nos groupes-jeunes actifs !

...

Je m’inscris