Dossier pédagogique 2014 - Stop torture

Découvrez notre dossier pédagogique et son dossier d’exercices sur la thématique de la torture, à destination des enseignants du primaire et du secondaire.

On imagine toujours la torture comme un acte lointain, peu fréquent. Mais la torture est pratiquée dans plus d’un pays sur deux. Bien qu’il existe des conventions et des lois pour protéger les citoyens contre cette pratique barbare et inhumaine, on constate qu’elle continue d’exister à travers le monde.

Si la torture semble à première vue être un sujet délicat à aborder avec les plus jeunes, l’actualité confirme le besoin de communiquer et de sensibiliser le public sur ce thème.

Le silence qui entoure la torture, que ce soit au niveau de ses acteurs, de ses techniques ou encore de ses lieux, favorise la pratique de celle-ci.

Depuis le début de la « guerre contre le terrorisme », il semble que les États aient oublié la morale internationale qu’ils se sont imposés à la suite de la Seconde Guerre mondiale.

Depuis toujours, Amnesty International s’engage à lutter contre ce fléau, et agit concrètement auprès des victimes pour leur rendre justice.

Pour Amnesty International, quel que soit son âge, il est possible de comprendre la cruauté et la violence de la torture. Cela permet ensuite de la condamner.

Notre dossier pédagogique Stop Torture et son cahier d’exercices visent donc à fournir aux enseignants du primaire et du secondaire les éléments nécessaires pour aborder cette thématique auprès d’un jeune public.

Le dossier pédagogique vous permettra de découvrir l’étendue de cette problématique, les enjeux, les avancées, mais aussi les reculs qu’elle a connus ainsi que des pistes pour agir et mettre fin à la torture.

Quant aux activités proposées dans le cahier d’exercices, elles vous offriront la possibilité de contextualiser et de casser les stéréotypes classiques autour de la torture, tout en permettant à vos élèves d’aborder cette thématique selon leur propre expérience.

Pour combattre la torture, il existe une grande variété de moyens, mais avant tout, il s’agit de s’assurer que les citoyens de demain ont conscience des enjeux du monde qui les entoure. Pour cela, on compte sur vous !

Pour télécharger le dossier pédagogique
Pour télécharger le cahier d’exercice
Pour les commander en ligne

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Votre statut (obligatoire)
Type d'organisme
Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées