Liberté d’expression - Création théâtrale d’élèves de primaire

Suite aux attentats de Charlie Hebdo de janvier 2015, les réactions des élèves de primaire ont été parfois ardentes.
Dans l’école Arc-en-Ciel de Molenbeek, deux professeurs ont décidé de travailler avec leurs élèves pour répondre aux préjugés qui ont émergé, quelquefois violemment, après cet évènement.

Les élèves de 5ème primaire de l’école Arc-en-Ciel ont, suite aux attentats de Charlie Hebdo, ouvert le débat sur la liberté d’expression.

À l’origine

Xavier, instituteur de 5ème et 6ème primaire, et Maïté, professeur d’improvisation théâtrale dans différentes écoles de Molenbeek, ont décidé de mettre en place un programme de discussion autour de tout ce qui touche aux préjugés. Ils ont en effet remarqué que les réactions de leurs élèves, suite aux attentats de janvier 2015, étaient parfois assez violentes. La réflexion engendrée par ce programme de discussion a pu être mise à profit en 2016. Après les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, ces réflexions ont retenti au sein du groupe d’élèves et ont pris tous leurs sens face à l’attention médiatique qui était portée sur leur commune et les préjugés érigés suite aux actes terroristes. Ce travail a abouti à la création, par les élèves de 5ème primaire, d’une pièce de théâtre interprétée à la Maison des Cultures de Molenbeek à la fin de l’année scolaire 2016.

"Après les attentats de Bruxelles, le projet avait beaucoup plus de sens, raconte Xavier. Les élèves se sont dit : ’On va pouvoir montrer que finalement, on vaut beaucoup plus que ce qu’on dit de nous, qu’on va faire preuve de beaucoup plus d’ouverture’. Cela a vraiment été un moteur pour eux". (Propos recueillis par Guillaume Guilbert, dans une interview pour la RTBF).


Selon les professeurs à l’origine de cette initiative, ce travail a été extrêmement bénéfique pour les élèves et leur a permis d’élargir leur vision et d’envisager d’autres manières de penser que celle à laquelle ils sont souvent confrontés dans leur quartier ou à la maison. Cette initiative a eu un tel succès que les professeurs ont décidé de continuer l’expérience avec les nouvelles classes de 5éme cette année.

Une création théâtrale

Les élèves de messieurs Xavier et Sébastien et madame Stéphanie de l’école 7, sous la direction de Maïté, ont donc le plaisir de vous inviter, vous et votre classe, à venir voir cette création théâtrale et à ouvrir le débat avec votre classe sur la liberté d’expression.

Informations pratiques
Où ? Maison des Cultures, 4 rue Mommaerts, Molenbeek-Saint-Jean
Quand ? Le mardi 25 avril 2017 à 10h30 et à 14h
Le mercredi 26 avril à 10h30 et à 18h
Qui ? Toutes les classes à partir de la 5éme primaire
Réservations ? L’entrée est gratuite mais la réservation est obligatoire au 0478 390 413.

Une expo-théâtrale

Les élèves de l’école Arc-en-Ciel ont également mis sur pied une expo-théâtrale dans laquelle ils animent des saynètes pour illustrer les informations de l’exposition sur la liberté d’expression. Un guide-comédien vous accompagnera tout au long de ce parcours et vous fera découvrir les divers lieux et thèmes.

Informations pratiques :
Où ? Maison des Cultures, 4 rue Mommaerts, Molenbeek-Saint-Jean
Quand ? Le jeudi 20 avril 2017 à 10h30 et à 14h
Le vendredi 21 avril 2017 à 10h30 et à 14h
Qui ? Toutes les classes à partir de la 5éme primaire, maximum 25 participants
Réservations ? L’entrée est gratuite mais la réservation est obligatoire au 0478 390 413.

Une dossier pédagogique et un dossier d’exercices

Retrouvez plus d’informations sur la thématique de la liberté d’expression à travers notre dossier pédagogique "La liberté d’expression".

Et pour préparer votre classe à la découverte de cette pièce de théâtre ou de cette expo-théâtrale, n’hésitez pas à consulter le dossier d’exercices qui accompagne ce dossier et propose plusieurs activités sur la liberté d’expression à réaliser en classe.

Pour télécharger ou commander ces dossiers

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris