Devenez animateur : Faites découvrir les droits humains aux jeunes

Depuis 2014, Amnesty International a décidé de développer, à Bruxelles et en Wallonie, son projet d’animations destinées aux jeunes du primaire et du secondaire afin de pouvoir répondre aux demandes croissantes des écoles à ce sujet et de toucher un maximum de jeunes. En tant qu’organisation de défense des droits humains, la sensibilisation et l’éducation aux droits humains des jeunes est en effet l’une de nos missions fondamentales.

À travers ces animations, notre objectif est d’informer les jeunes en vue de leur permettre de mieux connaître les droits humains et d’identifier les injustices qui les entourent, mais aussi de les encourager à agir pour des personnes dont les droits fondamentaux ne sont pas respectés. Pour ce faire, nous avons créé une animation de base générale et formé un réseau d’animateurs bénévoles.

Professeur, animateur ou éducateur en devenir ? Si vous êtes intéressés par l’éducation aux droits humains, rejoignez le projet ! Une formation est organisée prochainement alors ne tardez pas à nous contacter si vous souhaitez rejoindre notre groupe d’animateurs.

Les animations proposées

Nous proposons actuellement deux animations destinés à des jeunes entre 10 et 18 ans.

Notre animation générale sur les droits humains et le travail d’Amnesty International est composée de trois parties :

1. Un photo-langage pour faciliter le débat afin de découvrir la Déclaration universelle des droits de l’homme.
  2. Une présentation de témoignages d’individus en danger défendus par Amnesty International et un quiz sur différentes thématiques reliées aux témoignages (peine de mort, liberté d’expression, torture).
  3. Une présentation des moyens pour agir concrètement à nos côtés.

Au travers de ces différentes activités, les jeunes découvrent que leurs voix peuvent être entendues et qu’elles peuvent aider à changer le destin d’une personne.

Pour en savoir plus au sujet de cette animation ou la demander

Nous proposons également une animation visant à déconstruire les préjugés sur la migration.

Cette animation est composée de quatre parties :

1. Une introduction générale à la migration et à l’actualité des migrants et réfugiés.
  2. Une ou plusieurs vidéo(s) de témoignage de migrants et réfugiés suivi d’un débat.
  3. Un débat mouvant sur la déconstruction des préjugés liés à la migration
  4. Une présentation des moyens pour agir concrètement à nos côtés.

Pour en savoir plus au sujet de cette animation ou la demander

Ces animations comportent une version pour le primaire (10-12 ans) et une version pour le secondaire (12-18 ans). Ces animations sont prévues pour une durée de 1h40 (2x50 minutes) pour un public de maximum trente personnes. Elles sont réalisées dans des écoles ou organisations de jeunes en Wallonie et à Bruxelles.

Devenir animateur bénévole

Ces animations dans les écoles sont assurées par des animateurs bénévoles. Nous pouvons compter actuellement sur un groupe d’une cinquantaine d’animateurs actuellement. Nous recherchons cependant plus d’animateurs afin de pouvoir répondre au mieux au sollicitations des écoles.

Ce volontariat est très enrichissant pour l’animateur, car il lui offre non seulement l’occasion de développer ses compétences en éducation aux droits humains, mais aussi d’échanger ses valeurs et ses connaissances avec les jeunes pour la construction d’un monde plus juste.

• S’exprimer avec aisance en français et en public.
  • Être dynamique.
  • Présenter un intérêt pour la défense des droits humains.
  • Avoir de l’expérience dans l’animation de groupes et avec la jeunesse est un atout.
  • Avoir certaines disponibilités durant les horaires scolaires.
  • Avoir plus de 18 ans.

Engagements

• Participer à notre formation obligatoire le vendredi 24 et samedi 25 mars 2017 à Bruxelles ;
  • Réaliser au moins 8 animations par année scolaire (ou 1 animation par mois du calendrier scolaire) ;
  • S’engager sur une durée minimum d’un an.

Envie de rejoindre notre groupe d’animateurs bénévoles ?

Participez à une séance d’information organisée en amont de la formation obligatoire le 22 février de 19h30 à 21h à Bruxelles, ou Namur, ou Liège ou Mons.

Pour s’inscrire à notre séance d’information et à notre formation

Pour nous contacter :
Layla Mokaddem (Assistante Programme Jeunesse)
02/538.81.77 / lmokaddem@amnesty.be