Fiches pédagogiques Écrire pour les droits

Ces fiches pédagogiques, élaborées par le Secrétariat International d’Amnesty International pour la campagne Écrire pour les droits 2017/2018, propose quatre activités autour des droits humains, à réaliser avec des jeunes.

Elles mettent l’accent sur quatre situations mises en avant dans le cadre de l’action Écrire pour les droits.

Fiche pédagogique Pouvoir et responsabilité - Cas de Shackelia Jackson

Fiche pédagogique S’exprimer haut et fort - Cas de Ni Yulan

Fiche pédagogique Droit de manifester - Cas de Farid et Issa

Fiche pédagogique Enfermés - Cas de Clovis Razafimalala

Quel est l’objectif de ces fiches ?

L’objectif de ces fiches est de promouvoir la compréhension des droits humains d’une manière qui permet de saisir immédiatement l’urgence et l’importance de les défendre, de sensibiliser aux violations des droits humains dont sont victimes les personnes dans différents pays, de donner aux jeunes la capacité d’agir, non seulement pour les situations citées dans la campagne, mais également dans d’autres cas, de développer l’empathie et la solidarité envers des personnes d’autres cultures et d’autres pays, de développer des compétences en lecture, en écriture, et en communication à travers la discussion, l’analyse et l’écriture des lettres, et de comprendre la nature du militantisme et sa force.

Elles peuvent être utilisées comme une introduction aux droits fondamentaux, à la solidarité mondiale, au militantisme ainsi qu’au travail d’Amnesty International de manière plus large. Les activités proposées permettent de sensibiliser les jeunes aux préoccupations mondiales et de les impliquer dans des actions qui peuvent avoir un véritable impact sur la vie des gens.

En quoi consiste l’action Écrire pour les droits ?

Écrire pour les droits est un marathon d’écriture de lettres organisé par Amnesty International qui a lieu chaque année et implique des millions de personnes à travers le monde.

Quatre cas concrets d’individus en danger soutenus par notre organisation dans le cadre de cette campagne sont mis en avant dans ces fiches.

Il est encore possible, de janvier à juin 2018, d’agir pour ces personnes en leur écrivant directement des lettres de soutien ainsi qu’en écrivant des lettres aux autorités concernées par leurs situations. Ces fiches comprennent des exemples de lettres à écrire aux autorités concernées, et les adresses où les envoyer. Libre à vous de choisir avec vos élèves une ou plusieurs personnes à qui écrire, ou/et d’écrire des lettres aux représentant des États concernés.

Quelle est l’utilité de l’action Écrire pour les droits ?

En agissant pour ces personnes et en participant à ce marathon d’écriture de lettres, les jeunes auront conscience de faire partie d’un mouvement mondial de grande envergure car à la suite de notre appel international à l’action, des représentants d’États croulent sous les lettres et des victimes de torture, des prisonniers d’opinion, des personnes condamnées à mort ou dont les droits humains sont bafoués, reçoivent des messages de solidarité de milliers d’inconnus, venant des quatre coins du globe. Ces personnes savent que l’attention du public est attirée sur leur cas. Elles savent qu’on ne les oublie pas, et cela fait toute la différence pour elles.

De plus, les activités proposées dans ces fiches permettent aux élèves de comprendre certaines définitions comme celles de l’usage de la force ou de la liberté d’expression. Le tout, à travers les cas concrets exposés et à travers des activités à réaliser ensemble en cours, dont la rédaction de lettres. De plus, afin de mieux comprendre l’impact des actions proposées, ces fiches donnent des exemples d’actions réussies dans le cadre des éditions précédentes de cette campagne, la preuve que cela fonctionne !

Pour télécharger la fiche pédagogique Pouvoir et responsabilité - Cas de Shackelia Jackson

Pour télécharger la fiche pédagogique S’exprimer haut et fort - Cas de Ni Yulan

Pour télécharger la fiche pédagogique Droit de manifester - Cas de Farid et Issa

Pour télécharger la fiche pédagogique Enfermés - Cas de Clovis Razafimalala