Dossier pédagogique - Les Roms aussi ont des droits fondamentaux

La campagne « Exigeons la dignité » d’Amnesty International s’attaque à la pauvreté. Elle veut montrer que le non-respect des droits humains engendre et reconduit la pauvreté. Pour lutter contre, il faut que les droits humains soient placés au cœur de l’action. Cela parait évident pour certains, mais pour de nombreux gouvernements, les droits humains sont secondaires. Trop souvent, seule la dimension économique est prise en compte – alors que la croissance n’est pas la solution en soi ! Ne pas pouvoir jouir de ses droits les plus fondamentaux (santé, éducation, sécurité, information etc) est une atteinte à la dignité humaine et empêche le développement.

La discrimination en particulier est à la fois cause et phénomène reproducteur du cercle vicieux de la pauvreté. En Europe, la plus importante minorité est la communauté rom. Or ces dernières années, beaucoup d’encre a coulé sur elle : conditions de logement insalubres en France, expulsions forcées en Italie... Ce peuple, historiquement stigmatisé, doit pouvoir jouir du respect des droits humains, au même titre que n’importe quelle personne et communauté.

Ce dossier pédagogique vous propose de retracer l’histoire et la culture rom, en développant plus particulièrement deux axes : le logement et l’éducation, notamment en Roumanie, en République tchèque, en Italie et en Belgique. Il propose aussi de découvrir des moyens d’actions pour défendre les droits fondamentaux des Roms.

Le dossier d’exercices qui l’accompagne vous donnera des idées pour aborder ces sujets avec vos classes, de manière ludique et intéractive. Les activités proposées sont divisées en trois niveaux : débutant, intermédiaire et avancé.

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Copyright : Magali F. Fouquet

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