Dossier pédagogique Exigeons la dignité

Consultez et téléchargez notre dossier pédagogique publié en 2009 sur les droits économiques, sociaux et culturels.

La campagne « Exigeons la dignité » d’Amnesty International s’attaque à la pauvreté. Non pas par acte de charité ou dans le but d’organiser des actions humanitaires, mais bien pour montrer que le non-respect des droits humains engendre et reconduit la pauvreté.

Pour lutter contre la pauvreté, il faut que les droits humains soient placés au cœur de l’action. Cela parait évident pour certains, mais pour de nombreux gouvernements, les droits humains sont secondaires. Trop souvent, seule la dimension économique est prise en compte – alors que la croissance n’est pas la solution en soi ! Ne pas pouvoir jouir de ses droits les plus fondamentaux (santé, éducation, sécurité, information etc) est une atteinte à la dignité humaine et empêche le développement.

Pour lutter contre la pauvreté, il faut aussi que les personnes concernées soient considérées comme actives, et non pas passives du changement. Amnesty International lutte pour que ces personnes soient pleinement informées sur la prise de décisions qui les concernent, qu’elles aient leur mot à dire et exercent un contrôle sur ces décisions qui ont des conséquences sur leur vie.

Ce dossier pédagogique, publié en 2009 et destiné aux enseignants du secondaire, cherche à expliquer les causes de l’apparition et l’accroissement des zones exclues. Il s’intéresse aussi aux conséquences de ces exclusions sur la vie de ces habitants.

Ce dossier traite en particulier du droit à un niveau de vie suffisant, du droit à l’accès aux soins et du droit à la sécurité. Vous y trouverez également des propositions d’activités et d’exercices à réaliser en classe.

Cliquez sur le dossier pour le consulter ou le télécharger !

Pour commander ce dossier en ligne

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris