Dossier pédagogique - Écrire pour les droits 2017

Grâce à ce dossier pédagogique, vous pourrez, à travers la découverte de cas concrets, sensibiliser vos élèves aux violations des droits humains, et leur donner la capacité d’agir directement.

Ce dossier pédagogique, élaboré par le Secrétariat International d’Amnesty International pour la campagne "Écrire pour les droits" 2016/2017, contient cinq activités autour des droits humains, destinées aux jeunes.

Quel est son objectif ?

L’objectif de ce dossier est de promouvoir la compréhension des droits humains d’une manière qui permet de saisir immédiatement l’urgence et l’importance de les défendre, de sensibiliser aux violations des droits humains dont sont victimes les personnes dans différents pays, de donner aux jeunes la capacité d’agir, non seulement pour les situations citées dans la campagne, mais également dans d’autres cas, de développer l’empathie et la solidarité envers des personnes d’autres cultures et d’autres pays, de développer des compétences en lecture, en écriture, et en communication à travers la discussion, l’analyse et l’écriture des lettres, et de comprendre la nature du militantisme et sa force.

Il peut être utilisé comme une introduction aux droits fondamentaux, à la solidarité mondiale, au militantisme ainsi qu’au travail d’Amnesty International de manière plus large. Les activités proposées permettent de sensibiliser les jeunes aux préoccupations mondiales et de les impliquer dans des actions qui peuvent avoir un véritable impact sur la vie des gens.

En quoi consiste-t’il ?

"Écrire pour les droits" est un marathon d’écriture de lettres organisé par Amnesty International qui a lieu chaque année et implique des millions de personnes à travers le monde.

Plusieurs cas concrets d’individus en danger soutenus par notre organisation dans le cadre de cette campagne sont mis en avant dans ce dossier.

Il est encore possible, de janvier à juin 2017, d’agir pour ces personnes en leur écrivant directement des lettres de soutien ainsi qu’en écrivant des lettres aux autorités concernées par leurs situations. Ce dossier inclut des exemples de lettres à écrire aux autorités concernées, et les adresses où les envoyer. Libre à vous de choisir avec vos élèves une ou plusieurs personnes à qui écrire, ou/et d’écrire des lettres aux représentant des états concernés.

Quelle est son utilité ?

En agissant pour ces personnes et en participant à ce marathon d’écriture de lettres, les jeunes auront conscience de faire partie d’un mouvement mondial de grande envergure car à la suite de notre appel international à l’action, des représentants d’États croulent sous les lettres et des victimes de torture, des prisonniers d’opinion, des personnes condamnées à mort ou dont les droits humains sont bafoués, reçoivent des messages de solidarité de milliers d’inconnus, venant des quatre coins du globe. Ces personnes savent que l’attention du public est attirée sur leur cas. Elles savent qu’on ne les oublie pas, et cela fait toute la différence pour elles.

De plus, les activités proposées dans ce dossier permettent aux élèves de comprendre certaines définitions comme celles de la torture, de la liberté d’expression, de se rendre compte de la douleur des expulsions forcées, ou de se familiariser avec la situation des droits humains en Chine. Le tout, à travers les cas concrets exposés et à travers des activités à réaliser ensemble en cours, dont la rédaction de lettres. De plus, afin de mieux comprendre l’impact des actions proposées, ce dossier donnent des exemples d’actions réussies dans le cadre des éditions précédentes de cette campagne, la preuve que cela fonctionne !

Pour télécharger en ligne ce dossier

Pour commander gratuitement ce dossier

Pour en savoir plus sur notre action "Écrire pour les droits"