Des expos pour les écoles

Amnesty International met à la disposition des écoles, sous forme de prêt, cinq expositions pour sensibiliser les élèves aux droits humains.

Cinq expositions à accueillir dans les écoles

Pour sensibiliser les élèves de votre école à la défense des droits humains en général et/ou des droits des personnes migrantes et réfugiées ou des droits des femmes en particulier, le programme jeunesse d’Amnesty International met à votre disposition cinq expositions gratuites que vous pouvez accueillir dans les murs de votre école, au cours de l’année scolaire.

Chacune de ces expositions est accompagnée d’un dossier pédagogique et donne aux jeunes l’occasion d’apprécier le rôle et le pouvoir du dessin de presse, de la photographie ou du témoignage dans la mise en valeur de situations de violation ou protection des droits humains ; de distinguer les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et les expliquer à travers des exemples concrets ; et de reconnaître qu’il est possible de s’engager personnellement pour faire changer certaines situations de violation des droits humains.

Il est possible de réserver l’une ou plusieurs de ces expositions pour une période de une ou deux semaines. Selon les possibilités, les expositions peuvent être récupérées et rendues directement au bureau d’Amnesty International à Bruxelles ou être envoyées et retournées par une société de livraison externe, au frais de l’école.

Ces expositions sont prêtées gratuitement aux écoles primaires et secondaires belges. Seules des frais de livraison éventuels, à la charge des écoles, sont à envisager quand il n’est pas possible pour les écoles de récupérer et retourner les expositions en mains propres au bureau d’Amnesty International à Bruxelles.

Pour en savoir plus et les réserver : expositions@amnesty.be

Exposition Que portais-tu ce jour-là ?

© Amnesty International

L’exposition Que portais-tu ce jour-là ? qui vise à lutter contre la culture du viol, a été créée à la suite de la publication d’un poème de Mary Simmerling. Elle y relate la nuit où elle a été victime d’un viol, et toutes les questions qui ont suivi cet événement traumatisant, dont « Que portais-tu ce jour-là ?  », une question trop souvent posée aux victimes de viol et de violence sexuelle.

Composée d’un poème, de vêtements et de près d’une trentaine de témoignages de victimes de viol sur la tenue qu’elles portaient le jour où elles ont été violées, cette exposition peut être prêtée aux écoles secondaires dans sa version complète avec les vêtements fournis ou bien dans sa version partielle (sans les vêtements qui peuvent alors être récoltés et sélectionnés par les élèves).

Pour en savoir plus

Exposition 10 dessins pour les droits humains

© Amnesty International

L’exposition 10 dessins pour les droits humains est née d’une collaboration entre Amnesty International et Cartooning for Peace, un réseau international de dessinateurs de presse.

Composée de 10 dessins de presse légendés, réalisés par des dessinateur·rice·s de presse de 10 pays différents, cette exposition aborde différentes thématiques : de la liberté d’expression aux droits des enfants en passant par la peine de mort, la migration, les droits des personnes LGBTI ou les droits des femmes.

Cette exposition peut être prêtée aux écoles primaires et secondaires, cependant elle ne convient pas aux élèves en dessous de 10 ans.

Pour en savoir plus

Exposition Juste humains

© Bob Henriques

Amnesty International s’est associée à l’agence Magnum Photos pour créer l’exposition Juste humains

L’objectif ? Revenir sur 60 ans de mobilisation pour les droits humains, à travers une sélection de 20 photographies (dont certaines très connues) qui témoignent de la pluralité des combats portés par Amnesty International.

Cette exposition peut être prêtée aux écoles primaires et secondaires.

Il s’agit de notre exposition la plus fragile car les photos sont imprimées sur un papier de qualité mais assez fin. Une attention toute particulière est donc demandée pour la manipulation des photos lors de son installation et de sa désinstallation.

Pour en savoir plus

Exposition #JeSuisHumain

© Lorent Fritsche

L’exposition # JeSuisHumain est composée de 67 photographies légendées (accompagnées de textes de témoignages de migrant·e·s) prises par quatre photoreporters belges qui se sont associés à Amnesty International pour documenter la faculté de résilience des personnes contraintes de fuir les violences et les persécutions, et de partir chercher une protection, ailleurs. Cette exposition permet de découvrir les différents parcours migratoires de personnes, et notamment de jeunes, fuyant les conflits et les persécutions, à travers les regards croisés de ces photographes.

Cette exposition peut être prêtée aux écoles primaires et secondaires.

Pour en savoir plus

Exposition Droits dans les yeux

© DDY Florennes 2016 - Athénée, OISP Carrefour, GSARA, Maison de la Laïcité

Composée de 50 clichés, dont 45 de photographes de presse belges, témoins privilégiés des violations des droits humains aux quatre coins du monde, mais aussi de leur défense, et de cinq autres clichés de jeunes lauréat·e·s d’un concours photo lancé par Amnesty International, l’exposition Droits dans les yeux permet d’approfondir les différentes thématiques liées aux droits humains.

Cette exposition peut être prêtée aux écoles primaires et secondaires.

Pour en savoir plus

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit