Expo #JeSuisHumain

Une exposition photographique sur la résilience de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants qui fuient les conflits et les persécutions à la recherche de protection.
À accueillir dans les murs de votre école.

Commander/télécharger gratuitement notre dossier pédagogique de l’expo

Réserver l’exposition pour l’accueillir dans les murs de votre école : expositions@amnesty.be

L’exposition #JeSuisHumain, c’est quoi au juste ?

#JeSuisHumain, c’est une exposition photographique itinérante et gratuite rassemblant une soixantaine de photographies d’un collectif belge de photographes qui s’est associé à Amnesty International, pour documenter la faculté de résilience d’hommes, de femmes et d’enfants contraints de fuir les violences et les persécutions, et de partir chercher une protection, ailleurs. Ces personnes que l’on appelle “réfugiées”, “migrantes” ou “demandeuses d’asile” n’ont eu d’autres choix que celui de rebondir au sein d’une société le plus souvent hostile à leur accueil.

Les photographes du collectif sont partis à leur rencontre “là-bas” dans les camps de réfugiés au Liban, en Jordanie, mais aussi “ici” en France et en Belgique. À Calais en France, ils ont documenté leur vie quotidienne dans la "jungle" avant son démantèlement. En Belgique, ils ont aussi bien sillonné la côte (la Panne, Zeebrugge) que l’Office des étrangers à Bruxelles avec ceux qui y font la file en pleine nuit pour photographier ce manque d’humanité quand il s’agit de leur accueil. Et puis, ils ont suivi quelques-uns des plus jeunes d’entre eux arrivés en Belgique, où ils ont commencé à reconstruire leur vie, faisant preuve d’une détermination qui force le respect.

Au-delà du drame humain de ce parcours migratoire, c’est la résilience de ces réfugiés et demandeurs d’asile qui est ici photographiée.
La résilience ? C’est la capacité d’une personne à surmonter les moments douloureux et à se développer et se reconstruire malgré les épreuves difficiles.

À travers cette exposition, nous souhaitons créer des ponts entre le public belge et notamment les jeunes, et ces hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, qui vivent “chez nous” et dont on n’entend souvent parler que par le biais de chiffres, de statistiques et de réactions de rejet. Cette exposition est une première étape pour aller à leur rencontre.

Le Collectif Huma

Cette exposition rassemble les photographies de 4 membres du collectif Huma : Virginie Nguyen Hoang, Frédéric Pauwels, Olivier Papegnies et Johanna de Tessières.

Le collectif Huma est un collectif belge composé de 6 photographes. Beaucoup de ces photographes travaillent pour des journaux ou des ONG telles qu’Amnesty International, Handicap International, Médecins Sans Frontières...

Les membres de ce collectif veulent montrer des personnes dont la vie a basculé mais il est très important pour eux de le faire à travers une photographie respectueuse et humaine.

Ils veulent montrer ces personnes, non pas comme des victimes de leur malheur, mais comme des personnes qui se battent pour réussir et qui sont actrices de leur propre vie.

Ils n’ont pas peur de montrer le doute et la difficulté mais aussi la joie et le bonheur là où ils surgissent, parfois de façon inattendue.

Ils veulent casser les images négatives des réfugiés qui circulent dans l’opinion publique et rendre leur dignité à ces personnes qui ont été écorchées par nos stéréotypes et préjugés.

Une exposition à accueillir dans une école

Cette exposition vous intéresse ? Vous pouvez demander dès maintenant à la réserver pour l’accueillir dans les murs de votre école.

En pratique

• Exposition composée de plus de 60 photographies légendées ainsi que de textes de témoignages de migrants.

• Exposition itinérante qui a circulé dans des lieux publics en Belgique de juin 2017 à décembre 2019.

• Depuis janvier 2020, l’exposition peut être prêtée uniquement aux écoles primaires et secondaires.

• Exposition disponible gratuitement, pour une installation dans les établissements primaires ou secondaires, en petit format (40 x 30 cm).

• Un dossier pédagogique de l’exposition à destination des professeurs/encadrants de groupes de jeunes du primaire et du secondaire est également disponible afin de parcourir l’exposition avec des jeunes de manière ludique et interactive.

• Un catalogue reprenant l’intégralité de l’ensemble des photos de l’exposition et témoignages est également disponible.

Pour réserver l’exposition, n’attendez pas, contactez : expositions@amnesty.be

Pour télécharger le dossier de présentation de l’exposition

Pour télécharger ou commander notre dossier pédagogique sur l’exposition

Pour télécharger ou commander notre dossier pédagogique sur la migration