À propos de l’exposition « Les droits de l’enfant, un combat majeur »
L’exposition « Les droits de l’enfant, un combat majeur » a été créée par Amnesty International France et adaptée pour la Belgique. Elle retrace l’histoire de la Convention internationale des droits de l’enfant et met en avant neuf thématiques liées aux droits de l’enfant comme le droit à l’éducation, le travail des enfants, l’accès à la justice, ou encore l’accès aux soins. Ces sujets sont accompagnés d’illustrations réalisées par Anna Wanda Gogusey, qui détaillent les constats et les enjeux spécifiques associés à ces droits.
La Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989 et ratifiée par tous les pays du monde, à l’exception des États-Unis, représente le seul traité sur les droits humains qui aborde de manière exhaustive l’indivisibilité et l’interdépendance des droits civils, politiques, sociaux, économiques et culturels de l’enfant. Les droits énoncés dans cette convention sont regroupés en quatre grandes catégories : les droits à la subsistance, les droits au développement, les droits à la protection et les droits à la participation. Elle énumère les droits dont tous les enfants, sans exception, devraient pouvoir bénéficier.
Cette exposition ainsi que le dossier pédagogique qui l’accompagne, et qui contient une proposition d’activité à réaliser autour de cette exposition, permettent d’introduire de manière ludique et interactive les droits de l’enfant à des élèves du primaire ou du secondaire.
Une exposition à accueillir dans votre école
Cette exposition vous intéresse ? Vous pouvez demander dès maintenant à la réserver pour l’accueillir dans les murs de votre école en envoyant simplement un mail à l’adresse expositions@amnesty.be
En pratique
- Exposition composée de 15 panneaux légendés disponible sous deux versions : une version sur PVC 4 mm sur laquelle il y a des accroches et une version sur un papier fin plastifié qui peut être accrochée sur des murs lisses avec du papier collant double face (suffisamment solide et ne laissant pas de trace sur les murs quand il est détaché) ou avec des pinces.
- Exposition disponible gratuitement, pour une installation dans les établissements primaires ou secondaires.
- Une fiche technique est disponible pour aider au montage et au démontage de l’exposition.
- Un dossier pédagogique proposant une activité à mener avec les jeunes autour de cette exposition est également mis à la disposition des écoles qui l’empruntent.
Pour réserver l’exposition, contactez : expositions@amnesty.be
Pour contacter notre programme jeunesse : jeunes@amnesty.be