Exposition Amnesty et Cartooning for Peace

En 2018, Amnesty International et Cartooning for Peace se sont associés pour créer une exposition constituée de 10 dessins de presse sur les droits humains.
Cette exposition est mise à disposition des écoles primaires et secondaires de Wallonie et de Bruxelles gratuitement sous forme de prêt.

À l’origine, un anniversaire, une collaboration et un livre

En 2018, à l’occasion des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), Amnesty International et Cartooning for Peace se sont associés pour publier un ouvrage intitulé « Les droits de l’Homme, c’est pour quand ? » réunissant 120 dessins de presse sur cette thématique.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse qui luttent avec humour et à travers le dessin pour le respect des cultures et des libertés à travers le monde. Créée en 2006 au siège des Nations-Unies, l’association est présidée par Plantu qui est un dessinateur travaillant pour le journal français Le Monde. Dix ans après sa création, Cartooning for Peace réunit à travers le monde plus de 160 dessinateurs de près de 60 pays.

Cartooning for Peace défend les libertés fondamentales et la démocratie et notamment la liberté d’expression. Concrètement, l’association organise des rencontres entre dessinateurs ou avec des dessinateurs de presse, mais aussi des expositions et des publications de dessins.

Aujourd’hui, une exposition de 10 dessins de presse sur les droits humains

À la suite de la publication du livre « Les droits de l’Homme, c’est pour quand ? », Amnesty International Belgique francophone a décidé de créer, en collaboration avec Cartooning for Peace, une exposition de dessins de presse tirés de cet ouvrage.

Cette collaboration a donné lieu à l’exposition « 10 dessins pour les droits humains » qui aborde différentes thématiques, de la liberté d’expression aux droits des enfants en passant par la peine de mort, la migration, les droits des personnes LGBT ou les droits des femmes.

Les dessins sélectionnés sont signés de Xia (Chine), Chappatte (Suisse), Côté (Canada), Shahrokh Heidari (Iran), Boligán (Mexique), Vladimir Kazanevsky (Ukraine), Willis from Tunis (Tunisie), Cargalo (Portugal), Gatto (Italie) et Vadot (Belgique).

Pourquoi décider d’exposer des dessins de presse pour parler des droits humains ? Parce que les dessinateurs de presse, en prise directe avec l’actualité, sont sans doute les mieux placés pour tirer la sonnette d’alarme quand ces droits sont bafoués. Et parce qu’ils sont eux-mêmes, et souvent, des victimes...

Cette exposition a été inaugurée à la Foire du Livre de Bruxelles en février 2019. Elle est à présent mise à la disposition des écoles primaires et secondaires, de Wallonie et de Bruxelles, gratuitement, sous forme de prêt.

En pratique

Cette exposition comprend 11 panneaux (format A1) et 10 cartels (format A5). Elle est constituée de 10 dessins de presse de 10 dessinateurs de différents pays accompagnés de légendes ainsi que d’un panneau de présentation.

Les panneaux et cartels sont en pvc et sont dépourvus de système d’accroche. Ils doivent être accrochés sur des murs lisses avec du papier collant double face suffisamment solide et ne laissant pas de trace sur les murs quand il est détaché.

Une fiche pédagogique comprenant plusieurs activités à réaliser autour de cette exposition est également mise à la disposition des écoles qui empruntent l’exposition.

Pour réserver cette exposition ou en savoir plus, contactez notre programme jeunesse : expositions@amnesty.be