Les bonnes nouvelles de mars

De nombreuses victoires pour les droits des personnes LGBTQIA+, des avancées pour la planète ou encore pour le droit à l’avortement ont eu lieu partout dans le monde au cours de ce mois de mars !

France : le parlement a voté en faveur de l’inscription de l’avortement comme une liberté garantie dans la Constitution française

Nous t’en parlions le mois dernier, l’Assemblée nationale française et le Sénat français ont voté pour la « liberté garantie » à une femme de recourir à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Le 4 mars, c’est le parlement, réuni en congrès, qui a déposé sa signature. Députés et sénateur·rice·s ont approuvé, à une écrasante majorité (780 pour, 72 contre) l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution.

« La protection de la liberté d’accès à l’avortement constitue un rempart important contre les mouvements anti-droits de plus en plus virulents  », a déclaré, à cette occasion, Agnès  Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International.

Union Européenne (UE) : les plastiques à usages uniques seront bannis de l’UE d’ici à 2030

Le 5 mars, l’Union européenne a finalisé un texte qui interdira les plastiques à usage unique et non recyclable. C’est le cas des restaurants qui vont devoir se passer des contenants en plastique à usage unique (comme les pots de sauces des fast-food par exemple). Le texte doit encore être signé par le Parlement européen et les États membres.

Cette loi permettrait une réduction des emballages de 5% d’ici à 2030 et de 15% d’ici à 2040. À partir de cette première date, tous les emballages devront être recyclés et plus précisément recyclé systématiquement d’ici à 2035 ce qui aura pour but d’encourager l’économie circulaire.

Italie : victoire pour les familles homoparentales

Le 6 mars, le tribunal de Padoue, ville d’Italie, a décidé que des enfants pouvaient avoir deux mères sur leur certificat de naissance.

Malgré la légalisation du mariage pour tous en 2016, l’arrivée de la Première ministre italienne, Giorga Meloni, a entrainé de nouvelles attaques contre les familles homoparentales. Quelques temps après son élection en 2022, le ministre de l’intérieur, Matteo Piantedosi, a ordonné aux mairies de stopper les enregistrements des parents non biologiques des couples homosexuels sur les actes de naissance.

Le tribunal de Padoue a rejeté cette requête du parquet, ce qui laisse aux mères non biologiques tout droit sur leur enfant en cas de séparation ou décès. Cette décision est donc une victoire pour les droits des personnes LGBTQIA+.

Japon : les décisions de la justice font avancer les droits des personnes LGBTQIA+

Le 14 mars, la Haute cour de Sapporo et le tribunal de district de Tokyo ont rendu une décision qui souligne le caractère non constitutionnel de l’interdiction par le gouvernement japonais du mariage entre personnes de même sexe. Le pouvoir judiciaire reconnait ainsi que la loi actuelle interdisant le mariage entre personnes de même sexe viole la Constitution.

Ces décisions marquent une étape importante sur le chemin de l’égalité du mariage au Japon et le fait que l’une de ces décisions aient été prises par une haute cour illustre avec force la tendance vers l’acceptation des unions entre personnes de même sexe au Japon.

Pays-Bas : victoire historique dans la lutte contre les violences sexuelles

Le 19 mars, le Sénat des Pays-Bas a voté en faveur de la suppression de l’obligation selon laquelle le viol doit impliquer force physique, menace ou coercition. La définition du viol est maintenant fondée sur le consentement dans la Loi relative aux délits sexuels. Tous rapports sexuels non consenti est à présent considéré comme un viol.

C’est une mesure importante pour prévenir et lutter contre les violences sexuelles. Cette loi qui a été adoptée par 73 voix pour et deux contre permet également d’améliorer l’accès à la justice pour les victimes.

République démocratique du Congo : libération de Stanis Bujakera

Le 19 mars, après plus de 13 mois de prison, le journaliste congolais Stanis Bujakera a été libéré. Il avait été arrêté en République démocratique du Congo le 8 septembre 2023 pour «  propagation de rumeurs  » et «  diffusion de fausses informations  » après la publication par Jeune Afrique d’un article contenant des allégations sur l’implication des services de renseignement congolais dans le meurtre du politicien d’opposition Chérubin Okende en juillet 2023.

Amnesty International se réjouit de sa libération tout en déplorant qu’il a du passer plus de six mois en détention de manière injuste et en continuant d’appeler à l’annulation pure et simple de sa condamnation.

Pays de Galles : Vaughan Gething est le premier dirigeant noir d’une nation européenne

Le 26 mars était un jour historique ! L’avocat gallo-zambien, Vaughan Gething a été élu Premier ministre du Pays de Galles. Il devient ainsi le premier chef de gouvernement noir d’un pays européen.

Son arrivée au pouvoir fait du Pays de Galle la troisième nation sur quatre du Royaume-Uni à être dirigée par une personne issue d’une minorité ethnique.

Thaïlande : légalisation du mariage pour tous

Le 27 mars, l’assemblée législative de Thaïlande a adopté une proposition de loi sur le mariage homosexuel. La Thaïlande pourrait devenir le troisième pays en Asie à légaliser l’union de personnes de même sexe, après le Taïwan en 2019 et le Népal en 2023. Ce texte doit encore être soumis au Sénat pour ensuite être promulgué par le roi, Maha Vajiralongkorn.

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit