Les bonnes nouvelles de septembre

Les droits des personnes LGBTI+ et des femmes progressent et des défenseurs des droits humains sortent de la tourmente, un nouveau livre d’Amnesty International et Angelina Jolie sur les droits de l’enfant vient de paraître, etc. Découvre les bonnes nouvelles de septembre !

Angelina Jolie et Amnesty International - Un livre sur les droits de l’enfant

Intitulé Know Your Rights and Claim Them (« Connais tes droits et revendique les »), ce livre explique ce que sont les droits de l’enfant, donne aux jeunes des connaissances dont ils ont besoin pour se protéger eux-mêmes et protéger autrui, et montre que les gouvernements ne respectent pas leurs engagements envers les droits des enfants. Il a été rédigé en collaboration avec l’avocate Geraldine Van Bueren QC, l’une des rédactrices de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant.

Know Your Rights and Claim Them sera publié au Royaume-Uni le 2 septembre 2021, et sa publication suivra au mois d’octobre en Australie, en Grèce, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis.

Pour la version en français, il va cependant falloir attendre encore un peu... Certainement l’année prochaine.

Mexique - Dépénalisation de l’avortement

Le 8 septembre, la Cour Suprême du Mexique, la plus haute instance juridique du pays, a jugé qu’il était contraire à la Constitution de criminaliser l’avortement et s’est prononcé pour laisser les femmes et les personnes enceintes décider librement. Les juges doivent donc considérer inconstitutionnelles les lois qui criminalisent l’avortement et ne plus les appliquer. L’avortement n’est légal que dans 4 des 32 États du Mexique. Cette décision ouvre la voie vers la légalisation partout dans le pays.

Le savais-tu ? L’avortement est un acte médical qui met fin à une grossesse. Il s’agit d’un soin de santé de base pour des millions de femmes, de jeunes filles et d’autres personnes qui peuvent tomber enceintes. On estime qu’une grossesse sur quatre à travers le monde se termine par un avortement chaque année. Malheureusement, un avortement sûr et légal n’est pas garanti dans de nombreux pays.

France - Condamnation d’un policier accusé de violences envers un bénévole

Tom Ciotkowski est un bénévole britannique engagé dans l’aide aux demandeurs et demandeuses d’asile à Calais en France.

Pour avoir filmé un policier français qui bousculait une autre personne bénévole à Calais en France en 2018, Tom Ciotkowski a été violemment poussé par un policier, puis inculpé d’outrage et de violence. Au lieu d’être considéré comme une victime de violences policières, il a été traîné devant les tribunaux sur la base d’accusions forgées de toutes pièces, avant d’être finalement acquitté en juin 2019. Les poursuites engagées à l’origine contre lui étaient le reflet d’une tendance européenne générale à réprimer pénalement les actes de solidarité, afin de décourager les gens de défendre les droits des personnes migrantes et réfugiées.

Le 1er septembre, un tribunal français a condamné le policier qui avait agressé Tom Ciotkowski, puis fait de fausses déclarations contre lui. La condamnation de ce policier est un message fort contre l’impunité et cette décision est importante car cette affaire est devenue emblématique des attaques de la police contre les personnes exilées et les défenseurs des droits humains qui leur viennent en aide.

Le savais-tu ? Près de Calais, dans le Nord de la France, des milliers de migrants et de demandeurs d’asile ont habité dans un bidonville surnommé jungle en 2015 et 2016, en attendant de pouvoir passer la frontière avec l’Angleterre. De nombreux bénévoles sur place essayaient d’améliorer leurs conditions de vie. Le camp a été démonté par les autorités françaises fin 2016 mais des personnes migrantes continuent de se rendre à Calais et de tenter de traverser la frontière.

Suisse - Référendum sur le mariage pour tous

Avec 64,10% de oui obtenu au référendum sur le mariage pour tous qui s’est tenu le 26 septembre, la Suisse va autoriser le mariage aux couples de même sexe.

Comme tout couple marié en Suisse, les couples de même sexe pourront adopter des enfants et accéder à une aide médicale pour concevoir un enfant. La Suisse devient le 29e pays à reconnaître le mariage entre personnes de même sexe. Cette mesure renforce l’inclusion des personnes LGBTI+ dans la société suisse et est une avancée importante de leurs droits.

Le savais-tu ? Un référendum est un vote de l’ensemble de la population pour donner son avis sur une question politique ou un problème de société.

Saint-Marin - Légalisation de l’avortement

Le 26 septembre, Saint-Marin a voté la légalisation de l’avortement lors d’un référendum. L’avortement était un crime dans l’État de Saint-Marin et de nombreuses femmes se rendaient en Italie pour avorter.

Le savais-tu ? Saint-Marin est un micro-état indépendant de 61,2 km², enclavé en Italie. Il se situe non loin de Bologne et de Florence.

France- Relaxe pour les sept de Briançon

Le 9 septembre, la cour d’appel de Grenoble a rendu sa décision dans le cadre du procès des « sept de Briançon ». La cour a annulé la décision de première instance condamnant ces sept personnes solidaires pour des faits d’aide à l’entrée et à la circulation en France de personnes en situation irrégulière venues d’Italie, après avoir écarté la circonstance aggravante de bande organisée. Ces personnes risquaient dix ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

Par cette décision, la justice montre que les poursuites contre les militants solidaires n’étaient pas fondées, Bastien, Benoît, Eleonora, Juan, Lisa, Mathieu et Théo ayant simplement participé, le 22 avril 2018, à une manifestation pour exprimer leur solidarité avec les personnes migrantes et pour dénoncer une action de Génération identitaire, un mouvement d’extrême-droite nationaliste, à la frontière franco-italienne quelques jours plus tôt.

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2021 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit