Les bonnes nouvelles de l’été

Abolition de la peine de mort en Sierra Leone, indemnisation des femmes roms victimes de stérilisation illégale en République Tchèque, etc. Pour bien commencer l’année scolaire, découvre les bonnes nouvelles de l’été pour le respect des droits humains dans le monde.

Sierra Leone - Abolition de la peine de mort

Le Parlement de la Sierra Leone a voté le 23 juillet un projet de loi abolissant la peine de mort dans le pays. Ce projet de loi doit maintenant être approuvé par le Président Julius Maada Bio pour être appliqué.

39 condamnations à mort ont été prononcées en 2020 en Sierra Leone contre 19 en 2019 selon le dernier rapport d’Amnesty International sur le recours à la peine de mort dans le monde. Cependant, aucune exécution n’a eu lieu en 2020 et 7 peines de morts ont été levées par le président. 94 personnes étaient condamnées et attendaient leur exécution fin 2020.

Le savais-tu ? La Sierra Leone est un pays d’Afrique de l’Ouest situé entre la Guinée et le Libéria.

République Tchèque - Indemnisation des victimes de stérilisations illégales

Le sénat tchèque a voté le 22 juillet un projet de loi visant à indemniser les milliers de femmes roms illégalement stérilisées par les autorités tchécoslovaques, puis tchèques, entre 1966 et 2012. Ce projet de loi est le résultat d’une longue campagne menée par les victimes pour obtenir justice. Après les excuses présentées par le gouvernement tchèque en 2009, le versement d’argent pour indemniser les victimes est un symbole fort de reconnaissance des injustices commises contre les femmes roms.

La stérilisation est un opération médicale empêchant une femme d’avoir des enfants. Les stérilisations illégales constituent un acte de torture ou de mauvais traitement interdit par l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme.

Le savais-tu ? Les Roms sont un peuple d’Inde venu en Europe au Moyen-Age. Ils constituent une minorité ethnique souvent victime de discrimination en République Tchèque (pays d’Europe centrale voisin de l’Allemagne) et plus globalement en Europe.

France - La PMA pour les femmes célibataires et homosexuelles

Une loi sur la Procréation Médicalement Assistée (PMA), c’est-à-dire la conception d’un enfant à l’aide de moyens médicaux, a été adoptée par le Parlement français fin août. Elle accorde aux femmes célibataires et aux couples de femmes l’aide de la médecine pour avoir un enfant, ce qui était jusque là réservé aux couples hétérosexuels. C’est donc une belle avancée pour les droit des femmes.

Honduras - David Castillo condamné pour le meurtre d’une défenseure des droits humains, Berta Cáceres

David Castillo, responsable du projet de barrage hydroélectrique d’Agua Zarca a été déclaré coupable, en tant que co-auteur, du meurtre de la défenseure des droits humains hondurienne Berta Cáceres.

Berta Cáceres, défenseure de l’environnement et des droits des personnes autochtones a été abattue en mars 2016 à son domicile. Elle faisait campagne contre la construction du barrage hydroélectrique d’Agua Zarca qui menaçait les terres du peule autochtone Ienca.

La condamnation de David Castillo est une avancée pour la justice dans un pays où les défenseurs des droits humains sont victimes d’attaques sans que leurs agresseurs ne soient inquiétés.

Le savais-tu ? Le Honduras est un pays d’Amérique centrale bordé par le Guatemala, le Salvador et le Nicaragua.

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2021 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit