Les bonnes nouvelles de l’été

Logo-BN-été

Libérations d’activistes, victoires pour la liberté de la presse, le droit des femmes, des LGBTI, des communautés indigènes, etc.
Découvre les diverses avancées positives de cet été !

Evelyn Hernàndez enfin innocentée au Salvador

L’affaire remonte à 2016. Evelyn Hernàndez, alors adolescente, accouche dans des toilettes d’un enfant mort-né. Transférée à l’hôpital, elle est arrêtée et accusée d’avoir tué son enfant. La jeune femme a toujours clamé son innocence et assuré avoir fait une fausse couche.

Au Salvador, les lois anti-avortement sont très strictes (entre deux et huit ans de prison). Et bien souvent, les juges considèrent la mort d’un nourrisson comme un «  homicide aggravé », puni de trente à cinquante ans de prison. En juillet 2017, la jeune femme avait été condamnée à trente ans de prison.

En août 2019, la justice a reconnu son innocence, mais le Parquet a fait appel de cette décision, requérant cette fois quarante ans de prison. En février 2020, Amnesty avait lancé une pétition pour exiger qu’elle soit innocentée. Début juin 2020, la Cour en charge de l’appel a définitivement reconnu l’innocence d’Evelyn.

L’écrivain iranien Behrouz Boochani est libre

Behrouz Boochani est un écrivain et journaliste kurde iranien, qui a fuit l’Iran en 2013, après que le magazine dans lequel il travaillait ait été la cible de descentes de l’armée à cause d’articles critiquant le gouvernement. Il a donc tenté de trouver refuge en Australie, mais a été placé immédiatement dans un centre de détention sur l’île de Manus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. La politique d’asile cruelle et illégale du gouvernement australien implique en effet d’envoyer des milliers de demandeurs d’asile dans les îles du Pacifique de Papouasie-Nouvelle-Guinée et à Nauru.

En détention, il a publié plus de 100 articles dénonçant les violations des droits humains dans les centres. Son livre autobiographique No Friend But The Mountains, publié en 2018 pendant sa détention, a reçu cinq prix en Australie. Il a également réalisé un long-métrage documentaire, filmé entièrement avec son téléphone portable de contrebande, dans lequel il montre la cruauté du système australien de détention des demandeurs d’asile.

En novembre 2019, parrainé par Amnesty International Nouvelle-Zélande, il a pu se rendre à un événement littéraire. Il a profité de sa présence sur le territoire néo-zélandais pour demander l’asile, asile qui a fini par lui être accordé.

Soudan du Sud : peine de mort annulée pour le jeune Magai Matiop Ngong

La Cour d’appel du Soudan du Sud a décidé, le 14 avril 2020, d’annuler la condamnation à mort de Magai Matiop Ngong, parce qu’il était mineur au moment des faits. Il a quitté le quartier des condamnées à mort le 29 juillet. En octobre 2019, Amnesty avait organisé un marathon de lettre pour demander à la justice soudanaise d’annuler sa condamnation

Reconnu coupable du meurtre de son cousin, il avait seulement 15 ans lorsqu’il a été condamné à mort par pendaison. Lors de son arrestation et de son procès, en novembre 2017, Magai a été privé du droit à un avocat. Il s’est défendu seul, en rappelant son âge au moment des faits et le caractère accidentel du décès.

Il est important de souligner que le droit international interdit purement et simplement la peine de mort pour les mineurs de moins de 18 ans au moments du crime, et qu’Amnesty International s’oppose à la peine de mort en toute circonstance, sans exception.

Un militant libéré d’un hôpital psychiatrique en Azerbaïdjan

Le 1er juillet, le militant de l’opposition Agil Houmbatov a été libéré d’un hôpital psychiatrique à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan.

Il y avait été placé de force le 2 avril après avoir critiqué la manière dont les autorités géraient la pandémie de COVID-19.

Une journaliste russe reconnue coupable mais condamnée à une peine clémente

Le 6 juillet 2020, la journaliste russe Svetlana Prokopieva a été reconnue coupable de « justification du terrorisme » et condamnée à une amende de 500 000 roubles, suite à une chronique sur l’attentat-suicide d’un jeune anarchiste.

À la base, la demande du procureur était de la condamner à une peine de six ans d’emprisonnement et de lui interdire tout travail de journaliste pendant une période supplémentaire de quatre ans.

Svetlana Prokopieva n’a commis aucun crime, elle est pénalisée uniquement pour avoir critiqué le gouvernement.

Un leader de l’opposition est libéré de prison à Cuba

En prison depuis octobre 2019, José Daniel Ferrer García a été placé en résidence surveillée à Santiago de Cuba, à Cuba, en avril 2020. Il a en effet été jugé, reconnu coupable et condamné à quatre ans et demi de résidence surveillée. Il a désormais retrouvé sa famille.

Amnesty International continuera de suivre sa situation.

Irak : libération sous caution d’un enseignant organisateur d’une manifestation

Le 31 mai 2020, l’enseignant et militant irakien Badal Abdulbaqi Aba Bakr Barwari a été libéré sous caution.

Il avait été arrêté sans mandat le 16 mai 2020 par des membres armés de la police locale et des forces de sécurité.

Il avait participé à l’organisation sur les réseaux sociaux de manifestations pacifiques, et a pour cela été accusé d’« utilisation abusive de dispositifs électroniques ».

Le gouvernement mexicain confirme l’octroi de fonds pour les droits des femmes

Le 14 juillet 2020, le ministère de l’Intérieur mexicain a annoncé publiquement que les coupes budgétaires liées à la crise du COVID-19 n’impacteraient pas le financement des programmes relatifs aux droits des femmes et à la violence à l’égard des femmes.

Honduras : Kelly Gonzalez Aguilar a été libérée

Kelly Gonzalez Aguilar, une femme transgenre de 24 ans, a fuit le Honduras lorsqu’elle avait 12 ans en raison des violences qu’elle subissait à cause de son identité transgenre.

En août 2017, elle s’est rendue aux États-Unis et les autorités américaines l’ont placée en détention pendant l’examen de sa demande d’asile. Elle craignait de contracter le COVID-19 en raison des mesures insuffisantes prises par les autorités pour protéger les détenus et les membres du personnel du virus.

En avril 2020, Amnesty organisait une campagne de lettres adressées aux autorités pour exiger sa libération. Le 14 juillet 2020, Kelly Gonzalez Aguilar était libérée.

Niger : la journaliste Samira Sabou libérée

Samira Sabou, journaliste et présidente de l’association des blogueurs du Niger, a été libérée de la prison de Niamey le 28 juillet 2020.

Elle y était détenue depuis 48 jours dans l’attente de son procès, à la suite d’une plainte pour diffamation déposée contre elle par le fils du président.

La raison de cette plainte était un article rédigé par Samira Sabou, mettant en lumière une affaire de corruption lors d’achats de matériel militaire, impliquant notamment le fils du président.

Le journaliste béninois Ignace Sossou est libre

Le journaliste d’investigation Ignace Sossou a été libéré de la prison de Cotonou (Bénin) le 24 juin 2020, après y avoir avoir passé six mois.

Initialement condamné pour 18 mois, la Cour d’appel a finalement réduit sa peine. Il avait été emprisonné pour "harcèlement", pour avoir relayé sur Twitter des propos du procureur de la République du Bénin au cours d’un séminaire ; celui-ci avait comparé la loi béninoise sur le numérique à une « arme » qui pouvait être utilisée contre les journalistes.

Chili : le leader spirituel Mapuche met un terme à sa grève de la faim

Le 18 août 2020, le machi Celestino Córdova Tránsito, leader spirituel du peuple mapuche au Chili, a décidé de mettre fin à sa grève de la faim après avoir conclu un accord avec le gouvernement qui prend en compte plusieurs de ses demandes initiales. Quelques jours plus tôt, Amnesty avait lancé une campagne de lettre appelant les autorités chilienne à entamer un dialogue avec Celestino Córdova, et à ne pas l’alimenter contre sa volonté

Il s’agit d’une avancée importante pour les droits des communautés indigènes au Chili.