Bonnes nouvelles d’avril

Plusieurs avancées notables en faveur des droits humains ont eu lieu en avril et sont à saluer ! En Afrique du sud, les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 6 ans ont désormais accès gratuitement aux soins de santé. Également, le procès de l’ex-président du Kosovo a enfin été ouvert. En Ouzbékistan, les violences domestiques sont maintenant considérées comme des infractions. Et en Belgique, un neuvième Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles a ouvert à Namur. Mais on ne t’en dit pas plus ! Découvre tous les détails de ces bonnes nouvelles dans la suite de cet article.

Afrique du sud : accès gratuit aux soins de santé pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins 6 ans

La Haute Cour de justice de Gauteng, au nord de l’Afrique du Sud, a confirmé qu’au titre du règlement national de santé publique, les femmes enceintes, celles qui allaitent et les enfants de moins de 6 ans auront accès gratuitement aux soins de santé dont ils et elles ont besoin, dans tous les établissements de santé, sans considération de leur nationalité ou de leur situation administrative.

C’est une avancée importante vers la garantie des droits humains pour toutes et tous en Afrique du sud !

Serbie/Kosovo : ouverture du procès de l’ancien président du Kosovo, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité

Le procès de l’ancien président du Kosovo Hashim Thaçi et de trois commandants de l’Armée de Libération du Kosovo (UCK) a débuté devant le tribunal spécial de La Haye au Pays-Bas pour leur responsabilité présumée dans des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.

C’est une étape importante sur le long chemin de la justice, de la vérité et des réparations pour les milliers de victimes de la guerre du Kosovo, qui attendent depuis presque 25 ans que la vérité éclate sur les crimes que leurs proches et eux-mêmes ont subis.

L’ex-président est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, engageant sa responsabilité pénale dans près de 100 meurtres dont les victimes étaient des membres des communautés serbe, rom et albanaise du Kosovo, notamment des opposant·e·s politiques.

Ce procès indique clairement que les hauts dirigeants ne sont pas au dessus des lois !

Ouzbékistan : les violences domestiques deviennent des infractions

Le 6 avril, la chambre haute du Parlement d’Ouzbékistan a adopté une loi considérant la violence domestique comme une infraction au regard de la loi.

Les militant·e·s des droits des femmes et les défenseur·e·s des droits humains d’Ouzbékistan mènent campagne depuis des années pour une meilleure protection contre la violence domestique. Aujourd’hui, ce pays devient le cinquième de la région Europe de l’Est et Asie centrale à rendre enfin cette violence passible de poursuites en tant qu’infraction à part entière dans le Code pénal.

Le gouvernement de l’Ouzbékistan vient de franchir une étape cruciale vers le respect de son obligation, au regard du droit international relatif aux droits humains, d’éradiquer les violences liées au genre, même s’il lui reste beaucoup à faire pour appliquer la nouvelle législation, prévenir la violence domestique et faire face aux comportements patriarcaux dans la société.

Belgique : ouverture d’un nouveau Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS)

Le 27 avril, un neuvième Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) a été ouvert en Belgique. Ce dernier se situe à Namur.

Le CPVS se veut être un lieu d’accueil rassurant pour toutes les victimes de violences sexuelles sans distinction (de genre, d’âge, d’orientation sexuelle, de situation administrative, etc.). Une prise en charge médicale et psychologique gratuite y est proposée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 en un seul et même endroit. Les victimes ont également la possibilité d’y déposer plainte via des inspecteur·rice·s des mœurs spécifiquement formé·e·s, si elles le souhaitent.

Le développement de ces nombreux centres a pour objectif de permettre à chaque victime de pouvoir trouver un centre à moins d’une heure de chez elle, et ainsi encourager et faciliter la prise en charge.

Une belle avancée pour les victimes de violences sexuelles en Belgique !

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit