Emprisonnée pour des tweets sur les droits des femmes
Salma al Shehab est une étudiante saoudienne de 36 ans, doctorante à l’Université de Leeds au Royaume-Uni, et mère de deux enfants.
Le 15 janvier 2021, alors qu’elle était en vacances en Arabie saoudite, elle a été arrêtée pour avoir tweeté et retweeté des propos en faveur des droits des femmes. Sur la base de ces tweets, elle a été accusée, entre autres, de « troubler l’ordre public et de déstabiliser la sécurité de la société et la stabilité de l’État. »
En mars 2022, Salma al Shehab a d’abord été condamnée à six ans de prison, avant de voir sa peine de prison passer à 34 ans puis à 27 ans après plusieurs appels et renvois de son affaire.
En septembre 2024, après que la Cour suprême a de nouveau renvoyé son affaire devant la chambre d’appel du Tribunal pénal spécial d’Arabie saoudite, sa peine a été réduite à quatre ans d’emprisonnement.
Salma n’a pas eu droit à des procès équitables et a subi, tout au long de ses années de détention, un grand nombre de mauvais traitements et d’injustices. Elle a notamment été détenue à l’isolement pendant près de 300 jours avant l’ouverture de son procès. Elle a également été privée d’assistance juridique pour l’aider en matière légale lors de sa détention provisoire et durant ses interrogatoires.
Salma al Shehab est enfin libre !
Le 10 février 2025, Salma al Shehab a enfin été libérée !
La libération de Salma al Shehab n’aurait pas été possible sans la campagne inlassable menée par des défenseur·e·s des droits humains du monde entier.
En Belgique, 28 000 personnes (y compris des élèves dans les écoles de Wallonie et de Bruxelles) ont signé la pétition lancée par Amnesty International pour demander sa libération.
Un grand merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour elle !