Ramy Shaath est libre !

Après plus de 900 jours passés en prison, sans procès, le militant égypto-palestinien Ramy Shaath est enfin libre. Il a rejoint la France où il a retrouvé sa famille. Amnesty International France était à l’aéroport pour l’accueillir. Joie intense et soulagement immense après deux ans et demi de mobilisation !

Le contexte

Ramy Shaath est un militant politique, qui a contribué à la fondation de divers mouvements politiques laïques en Égypte. Harcelé depuis de nombreuses années par les autorités égyptiennes, le militant a été arrêté à la suite d’une violente prise d’assaut de son domicile par des policiers lourdement armés. Transféré dans un lieu tenu secret, Ramy Shaath a ensuite comparu devant un procureur du parquet de la Sûreté de l’État, sans avoir été autorisé à appeler sa famille ni son avocat.

Accusé d’appartenance à un groupe terroriste, de diffusion de fausses informations et de tentative de renverser le régime, Ramy Shaath a vu sa détention provisoire prolongée plus de 30 fois fois en deux ans et demi. Amnesty International considère que Ramy Shaath était détenu uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression et à la participation aux affaires publiques, et s’est mobilisé pour sa libération immédiate et sans condition.

Sa libération

Ramy Shaath a été libéré le 8 janvier 2022 Il avait été enfermé dans la prison de Tora au Caire sans avoir été jugé, dans un contexte de répression de la société civile par les autorités égyptiennes.

Immédiatement après sa libération, Ramy Shaath a rejoint la France où il a retrouvé son épouse française, Céline Lebrun Shaath, et ses proches. Amnesty International France faisait partie du comité d’accueil à l’aéroport : impatience, excitation, émotion. Le moment arrive, les portes s’ouvrent. Ramy apparaît enfin avec sa femme, Céline Lebrun, se tenant la main en un seul poing levé. Des cris de joie les accueillent. Avec un grand sourire, il prend la parole : « We made it !  » ( « On l’a fait !  » ). Ramy Shaath est libre.

© Inès Mermet - Amnesty International France

« Je veux remercier les milliers de personnes qui m’ont envoyé des messages. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ça fait une différence quand on est enfermé quelque part et qu’on reçoit une lettre, un dessin, une photo, qui dit qu’on se souvient de toi, qu’on te soutient, qu’on t’attend dehors. »

Ramy Shaath, à son arrivée à Paris

« Ce serait trop long de remercier maintenant cette femme qui est à mes côtés [Céline Lebrun-Shaath, son épouse]. Elle a bougé des montagnes pour moi. Je pouvais sentir son amour à chaque seconde peu importe le lieu de détention où j’étais. Elle m’a fait sortir ! »

Pour Ramy et sa famille, c’est le temps des retrouvailles et du repos.

Amnesty International avait récolté plus de 100 000 signatures pour sa libération dans le monde, dont plus de 13 000 signatures en Belgique francophone. Merci à toutes et tous pour votre engagement et votre soutien !

Une mobilisation sans faille

Plus de deux ans de campagne pour obtenir la libération de Ramy Shaath. Deux ans de détention arbitraire, dans des conditions très dures, renouvelée plus de 30 fois mais deux ans de mobilisation croissante. Notre engagement a été constant et tenace. La pression n’a jamais faibli.

De mois en mois, la mobilisation a pris de l’ampleur en Belgique, en France et dans d’autres pays comme en Espagne, aux États-Unis ou en Palestine, portée par l’épouse de Ramy, Céline Lebrun Shaath. Citoyenne française, Céline avait été expulsée illégalement d’Égypte, où elle résidait, par les autorités au moment de l’arrestation de son mari, début juillet 2019. Aux côtés de Céline, Amnesty International s’est battu pour la libération de Ramy.

Le 23 juin 2021, Amnesty International Belgique avait remis à l’ambassade d’Egypte les signatures récoltées en Belgique francophone.

Voir l’article sur cette mobilisation

Toutes ces actions ont joué un rôle déterminant dans la libération de Ramy. Merci à toutes et à tous et merci à nos équipes, qui, aux côtés de Céline Lebrun Shaath, ont œuvré chaque jour à la libération de Ramy permettant notamment de porter son cas auprès des responsables politiques et dans les médias.

« Je serai toujours reconnaissante envers toutes celles et tous ceux qui ont soutenu la campagne pour sa libération pendant plus de deux ans et ont refusé de le laisser croupir injustement en prison. »

Céline Lebrun Shaath, l’épouse de Ramy

Ramy a dû renoncer à sa nationalité

En échange de sa libération, Ramy Shaath a dû renoncer à sa nationalité égyptienne. Amnesty International déplore cette décision.

Avant son arrestation et sa détention arbitraires en 2019, Ramy Shaath faisait déjà l’objet de harcèlement depuis des années de la part des autorités égyptiennes en raison de son militantisme politique et de ses actions pour la défense des droits humains. Bien qu’il possède la nationalité égyptienne, étant né de parents égyptiens, le ministère de l’Intérieur a tenté de la lui retirer en refusant de renouveler son passeport égyptien en 2012. Ramy Shaath a contesté ce refus et a gagné son recours en justice en 2013. Les autorités égyptiennes avaient fait appel de cette décision. Elles ont finalement contraint Ramy Shaath à renoncer à sa citoyenneté égyptienne, en échange de sa liberté.

En Égypte, une offensive contre les voix critiques

La libération de Ramy Shaath est une victoire immense. Mais elle ne doit pas nous faire oublier qu’en Égypte, des dizaines de milliers de personnes sont encore emprisonnées injustement : ils et elles sont journalistes, avocat·e·s, militant·e·s, bloggeur·euse·s, universitaires, défenseur·e·s des droits humains... Depuis l’arrivée au pouvoir d’Al Sissi, les Égyptiens font face à une répression sans précédent.

La libération de Ramy Shaath nous donne encore plus de force et de détermination pour poursuivre nos combats. Quand elle est forte, la mobilisation internationale paye. On se bat ensemble, on gagne ensemble.